Les avantages d’utiliser WordPress pour créer son site

Les avantages d’utiliser WordPress pour créer son site

août 21, 2019 0 Par Antoine

De nos jours, il est impensable de ne pas posséder un site web et ce, qu’on soit un particulier mais surtout aussi un professionnel. En effet, faisant office d’identité numérique, le site web permet à tous d’être visible et de ce fait de se positionner sur le web.

Cependant, cela n’est en aucun cas un problème puisqu’en ce moment, il est devenu assez facile de créer un site web et c’est principalement grâce aux nombreux éditeurs de site web ou aussi appelé CMS, dont certains sont même gratuits. Et parmi ceux-là, on peut citer ici le logiciel WordPress qui est sans aucun doute l’un des CMS les plus utilisés et les plus téléchargés.

Quelques points concernant WordPress

Comme on l’a indiqué précédemment, WordPress est un logiciel mais également une plateforme CMS qui a été initialement pensé pour gérer du contenu qui est essentiel dans la création de blog.

Il propose de ce fait de nombreuses fonctionnalités qui sont nécessaires pour concevoir rapidement, mais aussi de gérer n’importe quel type de site web comme les blogs, les sites de vente en ligne, des sites vitrines ou même des portfolios.

Les principaux avantages de WordPress

Depuis son apparition, WordPress a attiré de plus en plus l’attention des webmasters, ce qui lui vaut le titre du CMS le plus utilisé en comptabilisant pas moins de 25 pour cents des sites créés dans le monde.

La raison de cela est surtout le fait qu’il est très accessible tout en étant assez performant pour répondre à tous les besoins et ce, grâce aux nombreux avantages qu’il offre, à savoir :

Une offre gratuite et facile à prendre en main

En effet, utiliser WordPress est totalement gratuit, surtout si l’on se résume à ses versions de base, c’est-à-dire créer des blogs personnels. Toutefois, pour ceux qui veulent acquérir leur propre nom de domaine, il est nécessaire de souscrire à un abonnement, qui est encore une fois assez rentable.

De plus, il est très facile à utiliser, ce qui ne nécessite en aucun cas des compétences avancées en développement web, puisqu’il suffit généralement de manipuler les différentes fonctions qu’il propose comme le fait d’organiser les polices, les couleurs, les thèmes ou même les effets.

Très facile à gérer et à personnaliser

Il est clair que la gestion et la personnalisation d’un site peut s’avérer couteux. Toutefois, avec WordPress, ce problème est vite réglé car avec seulement quelques clics, il est facile de gérer efficacement son site, mais surtout aussi de le personnaliser, principalement avec les milliers de modules, plugins et thèmes qu’il met à disposition des créateurs de sites.

Facilite le référencement

La finalité d’un site web, qu’il soit un blog, un site e-commerce ou aussi un site vitrine est avant tout de se faire connaitre sur le web, donc d’acquérir une bonne visibilité. De ce fait, tous les gestionnaires de site cherchent tous les moyens pour parvenir à cette finalité et le moyen le plus sûr est sans aucun doute le fait de recourir au référencement.

Et avec WordPress, ce point est facilité car ce CMS assure une bonne visibilité pour les sites sur les moteurs de recherche et ce, grâce à la qualité de son code source.