Comment configurer les redirections d’URL dans PrestaShop ?

Comment configurer les redirections d’URL dans PrestaShop ?

juillet 25, 2018 0 Par Exclusif People

La nécessité de définir des redirections d’URL est essentiel lorsque vous devez modifier les structures de liens sur votre site web. Cela se produit le plus souvent lorsque vous :

  • Migrez d’une plateforme de commerce électronique à une autre ;
  • Passez à un autre nom de domaine ;
  • Faites une refonte du nom de l’entreprise ;
  • Modifiez un moteur de recherche d’URL et l’utilisation conviviale.

Dans toutes ces situations, les clients visitant votre site par le biais d’une ancienne URL peuvent s’égarer et se référer à d’autres sites, ce qui peut entraîner la perte de clients.

L’URL est l’adresse web de votre site, et s’il change, vous devez le lier avec l’URL à jour pour aider les clients à consulter votre nouvel adresse web. Quelques redirections peuvent être définies manuellement en éditant le fichier « .htaccess » de votre site. Alors que pour les modifications groupées et des redirections efficaces, vous pouvez vous servir du module de redirection « PrestaShop 301 » qui est exclusivement développé pour ceci.

Suivez les étapes ci-dessous pour avoir une idée concrète de son fonctionnement.

Les modules sur PrestashopÉtape 1 :

Téléchargez et installez le module, et activez-le à partir de votre panneau d’administration PrestaShop.

Étape 2 :

Après l’installation, vous pouvez trouver le module de redirection PrestaShop dans la colonne de gauche du back-office. Cliquez dessus et vous verrez une liste de redirections d’URL.

Étape 3 :

En cliquant sur chaque produits, vous pouvez l’éditer et réinitialiser les redirections. Vous pourrez également sélectionner un type particulier de redirection parmi « 301 Moved Permanently », « 301 Moved Temporarily » et « 303 Other Source », qui est suivi de l’entrée d’un ancien URL et d’un nouveau URL où vous souhaitez rediriger les clients.

Étape 4 :

En plus de modifier ou de supprimer les listes précédentes, vous pouvez définir de nouvelles redirections en cliquant sur le signe plus (+) dans le panneau d’administration.

Étape 5 :

Pour ajouter une redirection groupée à la liste, vous pouvez importer un fichier CSV en cliquant sur l’option « Importer ».

Étape 6 :

Pour sécuriser les listes de redirection pour une future utilisation ou pour les importer vers un autre site, vous pouvez exporter les données vers un fichier CSV en cliquant sur l’option « d’exportation ».

Étape 7 :

Pour les paramètres de configuration, naviguez jusqu’aux modules et cliquez sur l’option « Configurer » dans le module Redirections URL.

Étape 8 :

Les paramètres de configuration vous interrogeront sur le déclencheur de redirection et les redirections 404. Vous pouvez sélectionner la page d’accueil ou n’importe quelle page CMS en cas d’erreur « Page Not Found ».

Ce processus simple, mais facile utilisant la redirection PrestaShop vous libère des soucis de classement SEO, d’exposition et de trafic parce que le lien des anciennes URLs est de nouveau ajouté aux URLs nouvellement créées.