Utiliser un CMS pour créer son site web : les avantages et les inconvénients

Utiliser un CMS pour créer son site web : les avantages et les inconvénients

janvier 28, 2021 0 Par Antoine

Vous avez besoin d’un site web. Une option consiste à utiliser un système de gestion de contenu pour le construire. L’utilisation d’un CMS implique la sélection de modèles prédéfinis ou personnalisés pour votre site web, par opposition au codage de l’ensemble de votre site web à partir de zéro. Vous pouvez créer un site web sans avoir besoin de connaître les acronymes tels que PHP, HTML et CSS. Ainsi, même votre grand-mère a la possibilité de créer son propre site de bijoux artisanaux.

Essentiellement, une fois que vous installez un CMS, vous disposez immédiatement d’un site web fonctionnel qui permet de publier, d’éditer et de modifier le contenu, ainsi que d’en assurer la maintenance à partir d’une interface centralisée et conviviale. Mais l’utilisation d’un CMS présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages d’un CMS

L’édition du contenu est séparée de la conception et de la fonctionnalité du site ; et un CMS typique permet à des utilisateurs sans formation technique d’ajouter, de formater et de modifier le contenu d’un site web, sans en perturber la conception et le codage.

Chaque utilisateur peut se voir attribuer des autorisations d’accès sélectives en fonction de son rôle (par exemple, vous pouvez choisir de permettre à certains utilisateurs de n’ajouter et de ne modifier que leur propre contenu, tout en donnant aux autres un accès universel).

Le contenu peut être mis à jour rapidement ; le délai d’exécution des mises à jour de votre site est généralement beaucoup plus rapide en utilisant un CMS.

Les éléments de base du site tels que les menus, les en-têtes, les pieds de page et les barres latérales sont faciles à mettre à jour rapidement grâce à l’interface d’administration.

Un CMS est facile à référencer : il a évolué pour inclure des titres de pages et des métadonnées personnalisés, ainsi que des URL ajustables ; des plugins d’aide sont également disponibles (comme la soumission automatique d’un plan du site en xml).

Selon le niveau de personnalisation requis pour un thème, vous pourriez avoir un site basé sur un CMS qui serait opérationnel en un rien de temps.

Le cadre de base du CMS est gratuit (bien entendu, la quantité et la qualité du contenu et les personnalisations peuvent entraîner des coûts supplémentaires).

Inconvénients d’un CMS

Malheureusement, il existe des pirates informatiques malveillants qui savent comment s’introduire dans ces plates-formes ; la sécurité nécessitera donc des précautions supplémentaires.

Il peut être plus difficile de donner à votre site web l’apparence que vous souhaitez. C’est vrai pour certains CMS plus que pour d’autres, mais tous présentent un peu plus de travail de « style ».

Le CMS stocke tout séparément, puis l’assemble à la volée lorsque le client web demande une page, ce qui signifie qu’ils peuvent être lents ; cependant, cela peut être atténué par l’utilisation de systèmes de mise en cache et de distribution de contenu en réseau (CDN) solides et efficaces.

Limites de fonctionnalité : Il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire dans un CMS, du moins pas sans réécrire tout le code.  Il s’agit généralement de choses dont le propriétaire moyen d’un site web ne se soucie pas, mais si vous avez des besoins fonctionnels particuliers, veuillez faire quelques recherches supplémentaires.

Tout le monde ne veut pas voir ses données dans une base de données. En dehors de l’administration du CMS, il peut être difficile de modifier le contenu d’une base de données ; cependant, c’est rarement une question légitime, car les bases de données sont évolutives, généralement plus rapides, et peu gourmandes en espace.