Comment booster son e-commerce grâce au SEO

Comment booster son e-commerce grâce au SEO

novembre 18, 2021 0 Par Antoine

L’industrie du commerce électronique a vu sa popularité monter en flèche au cours de ces cinq dernières années. Dans ce même temps, les coûts d’acquisition ont augmenté, rendant de plus en plus difficile pour les détaillants en ligne de générer de nouveaux clients à un taux raisonnable. Dans un paysage aussi concurrentiel, les spécialistes du marketing du commerce électronique ont l’obligation de s’appuyer sur des canaux à faible coût et à grande échelle, le SEO (référencement) étant l’exemple le plus marquant de celui qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Booster votre e-commerce grâce au SEO

Renforcez la notoriété de votre marque grâce à des mots-clés sans marque

Les mots-clés de marque convertissent mieux car les clients recherchent spécifiquement votre entreprise. Cependant, si c’est l’objectif principal de votre stratégie de référencement, vous n’élargirez jamais votre clientèle.

La beauté du référencement réside dans sa capacité à présenter votre marque à de nouveaux clients qui recherchent les solutions que vous proposez. Ainsi, vous élargirez votre part de marché et ces nouveaux clients commenceront à utiliser les requêtes de la marque. Les mots-clés sans marque permettent également aux clients existants qui redécouvrent votre contenu par le biais de la recherche organique de se souvenir de vous.

Ciblez l’ensemble de l’entonnoir de conversion avec le référencement

La plupart des canaux de marketing numérique ciblent une ou deux étapes de l’entonnoir – sensibilisation, considération, décision. Les réseaux sociaux, par exemple, sont très efficaces auprès des publics qui se trouvent dans la phase de sensibilisation. Mais ils peuvent avoir des difficultés avec ceux qui sont en phase de décision. La recherche payante est l’inverse. Il est fort pour les phases d’achat et de considération, mais faible pour atteindre les nouveaux clients au sommet de l’entonnoir de conversion.

L’un des meilleurs conseils pour booster le commerce électronique ? Utilisez le référencement car il est fort dans les trois phases. Tirez-en parti et segmentez votre recherche de mots-clés pour chacune des trois phases. Quelles sont les recherches effectuées par les clients dans chaque phase ? Cela deviendra l’épine dorsale d’une stratégie d’optimisation de l’ensemble de l’entonnoir.

N’oubliez pas les mots-clés à longue traîne

Plus de la moitié des requêtes de recherche sont des mots-clés à longue traîne. Vous devez donc absolument ajouter des mots-clés à longue portée à votre stratégie marketing pour élargir votre audience et cueillir les fruits à portée de main. Ces requêtes très spécifiques ont une concurrence beaucoup plus faible et une intention ciblée. Intégrez-les à votre stratégie de contenu afin d’élargir votre filet avec chaque nouveau contenu que vous produisez. Avant que vous ne le sachiez, vous serez en première page pour des milliers de recherches uniques.

Faites briller vos pages produits

Parce qu’une partie de votre trafic organique le plus faible se dirigera directement vers vos pages produits, vous devrez de ce fait investir dans l’optimisation du taux de conversion du commerce électronique. Montrez chaque produit sous plusieurs angles. Proposez des vidéos du produit en cours d’utilisation. Présentez de beaux graphiques qui plantent le décor : qui utilise votre produit ? À quoi ressemble son style de vie ? Quels idéaux incarnent-ils ?

Lorsque vous décidez de la manière de booster votre commerce électronique grâce à vos descriptions de produits, ne vous contentez pas de présenter votre argumentaire de vente aux nouveaux clients. Donnez-leur toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision. Anticipez les arguments que les gens pourraient avancer contre l’achat du produit et répondez à leurs questions. Non seulement ces informations facilitent la décision d’achat, mais elles peuvent également améliorer le classement des pages de produits de commerce électronique pour les termes de recherche pertinents.

Améliorez l’expérience client

Il existe une relation cyclique entre le référencement et l’expérience client. L’amélioration de l’expérience utilisateur améliore souvent le référencement. Ainsi, connectez les utilisateurs à un contenu pertinent et utile, aligné sur leur intention de recherche. Google cherche avant tout à proposer les pages les plus utiles possibles pour une requête donnée.

Plus vous parvenez à maintenir l’intérêt de votre public tout au long de l’expérience client numérique, mieux c’est. Rendez votre site facile à naviguer. Faites tout votre possible pour fournir toutes les informations dont les internautes ont besoin. Incluez un contenu de qualité et convaincant qui répond à leur recherche. Éliminez les liens brisés et les erreurs du site. Offrez aux internautes un moyen facile de se connecter à une équipe d’assistance hors pair. Google vous adorera pour cela, et vos clients aussi.