L’importance de bien cataloguer ses produits pour un site e-commerce

L’importance de bien cataloguer ses produits pour un site e-commerce

octobre 9, 2020 0 Par Antoine

De l’achat d’un produit à la réservation d’un hôtel, les clients se tournent souvent rapidement vers les marchés électroniques et exigent donc une expérience en ligne riche.

Ce qui fait que de plus en plus de commerçants décident de se lancer dans cette voie.  Toutefois, il existe un défi pour la plupart des commerçants se doivent de faire face et c’est la gestion des données relatives aux produits, notamment en ce qui concerne le fait d’établir un catalogue de qualité.

En effet, les clients d’aujourd’hui exigent des informations riches et cohérentes sur les produits. Et si le vôtre n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils n’auront pas la confiance nécessaire pour acheter chez vous. Voici comment vous pouvez remédier à cela.

Établir la confiance grâce à des informations de qualité sur les produits

Lorsque vous gérez votre catalogue de produits numériques, votre premier objectif doit être de vous assurer que vos clients sont à l’aise pour faire des achats sur votre site e-commerce. Vous voulez que les visiteurs de votre boutique en ligne aient confiance en votre entreprise, afin qu’ils soient plus enclins à passer une commande chez vous. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que vous fournissiez des informations complètes et précises dans votre catalogue de produits. Vos clients potentiels ne peuvent commencer à faire confiance à votre entreprise que lorsque les informations qu’ils utilisent pour évaluer votre marque et vos produits sont complètes et précises.

Marquer et catégoriser votre catalogue de produits numérique

Aidez vos clients à naviguer facilement dans votre catalogue de produits numériques en leur offrant la possibilité de filtrer, d’affiner et de trier les informations sur les produits de votre boutique en ligne. Vous pouvez le faire en étiquetant et en classant systématiquement tous vos produits. Mais veillez à le faire du point de vue de vos clients. C’est-à-dire, réfléchissez à la manière dont ils recherchent des informations et à la manière dont ils veulent faire des recherches sur votre site web. Par exemple, si vous savez que vos clients recherchent souvent des informations sur les produits en fonction du matériau, assurez-vous de ne pas limiter l’attribution de vos produits à la taille et à la couleur uniquement.

Sélectionner un outil de gestion de catalogue

Il existe de nombreux outils sur le marché qui peuvent vous aider à gérer votre catalogue de produits e-commerce. En fonction des besoins de votre entreprise, votre catalogue de produits e-commerce peut être géré par :

Une plate-forme de commerce électronique autonome

Un logiciel de tableur

Un système d’information sur les produits

Une plateforme de commerce électronique qui s’intègre à votre PGI

Lorsque vous choisissez un outil de gestion de catalogue de produits, vous devez tenir compte de votre parc technologique existant, de la taille de votre entreprise, de la complexité de votre catalogue de produits, de la disponibilité de vos ressources humaines et de vos projets d’expansion future vers plusieurs boutiques en ligne.