Attaque DDoS : qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?

Attaque DDoS : qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?

mai 6, 2020 0 Par Antoine

Les attaques DDoS ou aussi connu comme étant des attaques par Déni de Services Distribués figurent parmi les pratiques les plus répandues et les plus anciennes lorsqu’on parle de cybercriminalité.

Cependant, même si cette technique tout à fait inquiétante pour n’importe quel propriétaire de site web date un peu, il faut dire que sa popularité auprès des hackers ne baisse pas puisqu’actuellement, l’attaque DDoS est toujours autant utilisée et se présente même comme étant une grande menace en ce qui concerne la sécurité d’un quelconque réseau.

En effet, l’attaque par Déni de Services Distribués peut occasionner de sérieux dommages et est souvent assez problématique lorsqu’il s’agit de la restaurer. De ce fait, il n’y a que le fait de mettre en place un bon système de sécurité qui puisse vraiment être efficace contre cette pratique criminelle.

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS et comment ça fonctionne ?

Visant principalement les réseaux distribués, les attaques DDoS est un type d’attaque fréquemment utilisé par les hackers afin de rendre indisponible ces réseaux.

Donc pour faire court, les attaques DDoS sont essentiellement mis en place afin de rendre inaccessible un service en ligne et ce, grâce à une surcharge de la bande passante ou par l’épuisement des ressources système.

En ce qui concerne le fonctionnement de cette attaque, il faut savoir que les ressources d’un réseau, notamment les serveurs internet ne peuvent pas généralement s’occuper d’un nombre trop important de requêtes, mais aussi que la bande passante de ces derniers est souvent militée.

De ce fait, l’attaque DDoS cible principalement ces faiblesses des réseaux, en y envoyant une multitude de requêtes, ce qui va forcément créer une surcharge au niveau des serveurs et de les rendre inaccessible pendant un moment indéterminée.

Parmi les principales cibles d’une attaque DDoS, on retrouve généralement les fournisseurs de services en ligne tel que les sites e-commerce, les sites de jeux en lignes etc.

Comment se protéger d’une attaque DDoS ?

Vu les désagréments que peuvent provoquer les attaques DDoS, il est souvent utile de pouvoir s’en protéger. Pour cela, existe quelques méthodes, notamment le fait de renforcer le niveau de sécurité des ordinateurs connectés à un réseau, mais également de choisir un bon hébergeur qui puisse proposer des services de protection adéquate pour éviter toute attaque.

Dans certains cas, le fait d’installer un système d’alerte automatique pour contrer les attaques DDoS peut également être indispensable, car en ce qui concerne ce type de menace, il ne faut pas attendre dès que c’est lancé surtout qu’il sera très difficile de rétablir le réseau attaqué après cela.