L’importance de choisir un bon VPN pour un webmaster : quel est le plus efficace

L’importance de choisir un bon VPN pour un webmaster : quel est le plus efficace

juin 19, 2018 0 Par admin

Depuis les révélations de Snowden sur l’espionnage perpétré en toute impunité par le gouvernement américain sur ses citoyens via Internet, de nombreux internautes se tournent vers les VPN pour tenter de préserver leur anonymat en ligne. Cet outil est en effet de plus en plus populaire, ce qui explique la prolifération des offres émanant des nombreux fournisseurs sur le marché, et le développement de cette technologie qui était, il y a encore quelques années, réservée aux grands groupes souhaitant se protéger contre l’espionnage industriel.

Si vous êtes webmaster, vous pouvez ne pas saisir l’utilité d’utiliser cette technologie dans le cadre de votre activité. C’est pourtant un outil presque indispensable à la bonne gestion de vos différents sites, mais aussi pour assurer leur sécurité. Découvrez comment fonctionne un VPN et qu’elle peut en être l’utilité dans votre cas précis.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (ou réseau virtuel privé, la traduction de cet acronyme anglais à l’origine) est concrètement un logiciel qui va vous permettre de vous connecter à un réseau distant. Tout l’intérêt de cette technologie est de dévier votre connexion de votre routeur personnel, afin de modifier votre adresse IP, qui relie toute votre activité en ligne à votre appareil, et donc à vous. Pour cela, votre nouvelle connexion va également transiter via un tunnel VPN, qui représente une seconde couche de protection en cryptant vos données. Résultat, il sera impossible pour un acteur externe (pirate ou agence gouvernementale), mais aussi pour votre fournisseur d’accès Internet, d’accéder à vos données comme vos journaux de connexion, les messages que vous laissez en ligne ou encore vos mots de passe. Seul votre VPN et vous-même y aurez accès.

En plus de préserver votre anonymat et l’intégrité de vos données personnelles sur Internet, un VPN va également vous proposer toute une batterie de fonctionnalités plus ou moins pertinentes dans le cadre de votre métier de webmaster. Vous pourrez en effet compter sur des extensions web ou applications mobiles, un contrôle parental, la possibilité de protéger simultanément plusieurs appareils ou encore le très utile « killswitch », qui vous déconnectera automatiquement d’Internet si le lien avec votre VPN est rompu.

Pourquoi les webmasters ont besoin d’un bon VPN ?

Passons maintenant aux raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un VPN efficace en tant que Webmaster. Tout webmaster qui se respecte sait pertinemment que le référencement du (ou des) site qu’il gère passe par les commentaires. Cependant, si vous rédigez vous-même vos avis pour être plus visible dans les moteurs de recherche, votre adresse de courriel peut être mise sur liste noire. C’est là toute l’utilité d’un VPN qui va vous aider à changer d’adresse IP et donc d’éviter d’être blacklisté (notamment par Google).

Certains VPN modifient plusieurs fois par heure votre adresse IP (parfois même toutes les minutes). C’est ces derniers qui vous permettront d’adresser un grand volume de requête (qui seront réparties sur des identifiants différents) afin d’éviter d’être bloqué par Google, qui retrace toutes vos actions en ligne grâce à cette fameuse adresse IP. Résultat, votre site est mieux référencé et vous ne perdez pas de temps inutilement à créer des adresses mail fictives pour faire grimper artificiellement votre nombre de commentaires ou de requêtes sur Google.

Quels sont les meilleurs VPN en 2018 ?

Maintenant que vous connaissez l’utilité d’un VPN pour un webmaster, passons aux fournisseurs les plus efficaces sur le marché. En tête de liste, on retrouve NordVPN, qui est considéré depuis plusieurs années comme le leader de ce secteur. En mettant à votre disposition des adresses IP à usage unique et modifiées automatiquement à chacune de vos connexions, c’est l’outil qu’il vous faut pour booster votre référencement. Vous pourrez également compter sur plus de 3 000 proxy et près de 1 000 serveurs distants à travers le monde (ce qui réduit considérablement les risques de congestion et de limitation de bandes passantes.

Si vous recherchez la rapidité, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour Express VPN. C’est aussi l’un des rares fournisseurs reconnus à proposer une offre gratuite de 30 jours, qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement d’un VPN si vous êtes novice en la matière. Vous bénéficierez également d’un large choix de serveur et d’adresse IP à usage unique.

Découvrez une sélection des meilleurs VPN sur transhumaniste.