Comment entretenir son site web ?

Comment entretenir son site web ?

octobre 1, 2021 0 Par Antoine

L’entretien est essentiel, qu’il s’agisse de votre voiture, de votre jardin ou de votre site Web. Un site Web performant nécessite une maintenance permanente afin d’attirer, d’éduquer et d’élargir sa base de clients et de générer des revenus pour votre entreprise. Cela signifie qu’un site Web n’est jamais complètement terminé. Il s’agit d’un travail en cours, tout comme l’entretien de votre jardin sans mauvaises herbes.

Voici comment entretenir votre site web :

Maintenez-le à jour

L’une des pires choses que vous puissiez faire à votre site Web est de le laisser sans surveillance pendant de longues périodes. Établissez un calendrier mensuel pour mettre à jour et modifier votre contenu. Si vous avez un portfolio sur votre site, mettez-le à jour avec vos derniers projets afin que les visiteurs sachent que vous avez travaillé dur.

Vérifiez que vos liens fonctionnent

La vérification de vos liens est une nécessité, surtout si vous utilisez fréquemment des liens externes sur votre site Web. N’oubliez pas de mettre vos liens à jour régulièrement. Bien que cela ne signifie pas que vous devez produire du contenu frais tous les jours, il est primordial que vous soyez attentif et que vous mettiez à jour vos liens externes aussi souvent que possible.

Effectuez des vérifications croisées sur d’autres plateformes et navigateurs

Un autre point que de nombreux développeurs de sites Web négligent est la réactivité et la compatibilité du site. Avec l’afflux de tailles d’écran différentes, les sites Web doivent pouvoir s’adapter. Veillez à vérifier vos sites Web sur différents navigateurs, plateformes et appareils tels que les tablettes et les smartphones.

Développez une forte présence en matière de référencement

Vous pouvez avoir le plus beau site web d’internet, mais à quoi bon si les gens ne le trouvent pas sur les pages de résultats des moteurs de recherche ? Assurez-vous que votre site respecte non seulement les normes du web, mais qu’il est également adapté aux moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir cette tâche tout seul, faites appel à un spécialiste du référencement pour qu’il s’en charge.

Vérifiez les liens et les images cassés

Rien ne rebute plus les visiteurs d’un site que les liens brisés et les images manquantes. Il est donc primordial de vérifier que toutes les images de votre site sont correctement téléchargées et affichées. Les images manquantes ne laissent pas seulement des vides sur vos pages, mais diminuent également l’attrait du site pour les visiteurs.

Les sites Web ne seront pas performants s’ils ne sont pas entretenus. Il s’agit d’une relation continue qui nécessite une attention régulière. En fait, un site Web obsolète et mal entretenu peut être mauvais pour votre entreprise. N’oubliez pas qu’un site Web qui ne change jamais n’est pas un message encourageant pour les visiteurs. Faites en sorte que votre site soit toujours dynamique, pertinent et à jour.