Comment éviter de se faire pirater son site web ?

Comment éviter de se faire pirater son site web ?

février 5, 2020 0 Par Antoine

De nos jours, avoir un site web est un prérequis si l’on veut évoluer de manière efficace dans le secteur digital. En effet, que ce soit pour promouvoir son entreprise, pour faire de l’e-commerce ou tout simplement le fait d’assurer sa présence en ligne, un site web s’avère un outil efficace et valeureux qu’il est nécessaire de bien entretenir et de bien protéger.

Eh oui, cela est nécessaire surtout que de nos jours le piratage d’un site web est une pratique de plus en plus banalisée et courante, mais qui peut parfois entrainer des conséquences malheureuses, surtout pour le propriétaire du site.

Si vous voulez donc protéger au mieux votre propriété, sachez qu’il est possible d’appliquer certaines méthodes et ainsi d’éviter que vos données personnelles ou que votre activité puissent être détruits par des pirates malveillants.

Faire des mises à jour régulières du site

L’un des meilleures moyens d’éviter les cyberattaques est sans aucun doute le fait de maintenir le site à jour et ce, de façon régulière.

Effectivement, un site à jour prend souvent moins de risques qu’un autre qui n’a pas été entretenu depuis longtemps et la raison de cela est que les mises à jours apportent souvent des correctifs au niveau de la sécurité, ce qui va rendre difficile le travail des pirates.

Se méfier des modules gratuits

La plupart du temps, les pirates utilisent des outils gratuits pour attirer les propriétaires de site web trop peu méfiants. Donc, pour éviter de se faire hacker, il est utile de bien se renseigner sur un module avant de l’installer sur son site.

De plus, les modules gratuits ne sont pas toujours suivis et sont de ce fait pas mis à jour, ce qui peut très bien cacher des logiciels malveillants que les pirates s’empressent d’installer.

Opter pour un plug in de sécurité

Puisqu’on n’est jamais trop prudent, le fait d’installer un plug in de sécurité sur son site assure également à celui-ci d’être moins vulnérable aux attaques.

La plupart des CMS comme WordPress propose ce genre d’outil et même si c’est payant, cela en vaut la plupart du temps la peine, car un piratage peut très bien faire beaucoup de mal et le fait de régler le problème peut couter encore plus cher.

Conclusion

Les risques de piratage sont grands surtout pour un site web qui bénéficie d’une bonne notoriété.  De ce fait, la prudence est toujours de mise et pour cela il n’y a que le fait de vérifier régulièrement l’activité de son site.