Les meilleurs logiciels de motion design

Les meilleurs logiciels de motion design

novembre 19, 2020 0 Par Antoine

De plus en plus tendance, que ce soit pour créer des vidéos amusantes pour divertir le public, pour animer une histoire ou aussi pour créer une vidéo marketing etc. le motion design a su se démarquer des autres méthodes de création de vidéo.

En effet, cette technique se révèle actuellement comme étant indispensable pour tous ceux qui veulent créer des œuvres animées et ce, dans de nombreux domaines.

De plus, opter pour le motion design n’a jamais été aussi facile car de nos jours, il suffit généralement d’avoir quelques connaissances de base en art graphique et surtout d’utiliser des logiciels spécialement conçus pour cela. Justement, pour ceux qui veulent découvrir plus d’informations sur le motion design, un article détaillé est justement disponible ici.

En attendant, on va découvrir quelques-uns des logiciels les plus utilisés lorsqu’il s’agit de créer des vidéos en motion design dans celui-ci.

logiciels de motion design.

Adobe After Effects

After Effects est certainement l’un des outils préférés des motion designers. Donc  si vous voulez maîtriser le motion design, vous devez apprendre Adobe After Effects.

La nature flexible et polyvalente d’After Effects en fait le logiciel préféré des animateurs puisque AE est un logiciel d’animation 2.5D qui vous permet de concevoir, modifier, composer et animer dans un espace 2D et 3D.

Principalement conçu pour assembler et donc d’animer les différents composants d’une vidéo, After Effects est souvent utilisé avec Photoshop ou Illustrator, afin de monter une pièce de motion design.

De plus, AE ne vous aide pas seulement pour l’animation en 2D, il fonctionne aussi avec des éléments en 3D. Des centaines de plugins et d’autres tiers tels que le navigateur d’effets, la ligne de temps ou le panneau de composition etc. qui vont vous permettre de produire les meilleures vidéos en motion design.

Illustrator

Puisque pour pouvoir produire une vidéo en animation graphique, il est important de penser à la pré animation. Pour ce faire, il est donc important d’utiliser des logiciels comme Photoshop ou Illustrator. Toutefois, il est important de savoir qu’Adobe Illustrator est complètement différent de Photoshop. En effet, alors que Photoshop travaille sur l’édition d’image basée sur les pixels, Illustrator est connu comme un logiciel d’édition vectorielle.

Pour être plus clair, un éditeur d’image vectorielle comme Illustrator permet de traiter des images avec plus de précision et donc sans pixellisation. Cela est évidemment extrêmement important pour la création de logos, d’objets de forme et d’arrière-plan vectoriel qui seront certainement utilisés dans votre processus de motion design. Par rapport à Photoshop, les fichiers Illustrator peuvent être importés très rapidement directement dans After Effects pour l’animation par ordinateur. Si vous décidez de transformer l’apparence d’un logo, vous pouvez enregistrer le fichier dans Illustrator et il sera instantanément mis à jour dans AE.

Inkscape

Inkscape est également un logiciel de conception graphique gratuit et performant qui peut aider les concepteurs à créer des visuels évolutifs qui ne s’étireront pas ou ne se brouilleront pas lors du redimensionnement. Il s’agit d’une option conviviale pour les amateurs ou les débutants intéressés par le dessin vectoriel. Pour les logiciels vectoriels libres, l’expérience de l’utilisateur est assez impressionnante. Les concepteurs qui connaissent les outils Adobe peuvent utiliser efficacement Inkscape.

En plus de cela, Inkscape dispose d’une solide communauté de développeurs qui lui permet de fournir régulièrement des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. Sa dernière mise à jour comporte des dégradés de maillage, un arrière-plan en damier pour mieux visualiser la transparence, une pulvérisation améliorée et des outils de mesure.

Par ailleurs, c’est l’une des alternatives les plus intéressantes à Adobe Illustrator en plus d’être gratuit et totalement libre. En effet, les utilisateurs peuvent utiliser le code source ouvert pour modifier les lignes de code et améliorer ou personnaliser le logiciel selon les besoins.

Cinéma 4D

Aussi apprécié par les débutants que les professionnels, Cinéma 4D est certainement l’un des logiciels les plus performants lorsqu’il s’agit de créer du motion design.

Effectivement, les artistes du motion design préfèrent généralement Cinema 4D aux autres outils 3D en raison de sa commodité et de sa convivialité qui en font sa renommée.

D’ailleurs, Cinema 4D propose des caractéristiques uniques et sa compatibilité avec différents moteurs de rendu différents accélérés par le GPU vous permet d’obtenir des modèles 3D de qualité qui est essentiel dans l’animation graphique. De plus, Cinema 4D est largement utilisé dans le monde du motion design pour la modélisation, l’animation et les effets de simulation. En fait, le logiciel « Cinema 4D » est un sujet brûlant, et vous trouverez d’ailleurs Cinema 4D dans tous les studios de production professionnels, notamment Hollywood.