Les meilleurs moyens de protéger son site web

Les meilleurs moyens de protéger son site web

janvier 19, 2021 0 Par Antoine

Avez-vous un site web ? Il peut s’agir d’un site web d’entreprise où vous faites la promotion de votre organisation et fournissez tous les détails sur celui-ci. Il peut s’agir d’un site web personnel où vous enseignez une compétence à des étudiants. Il peut même s’agir d’un blog où vous publiez ce que vous mangez en ce moment. Qui sait ? Mais le fait est que si vous avez un site web, il doit être protégé contre les pirates informatiques. Vous pensez peut-être que votre site web est généralement sécurisé sur Internet, mais il existe en fait de nombreuses vulnérabilités que les pirates peuvent exploiter.

Obtenir un certificat SSL

Il est extrêmement important que votre site web dispose d’un certificat SSL. La couche SSL crée un lien crypté entre un navigateur et un serveur qui garantit que les données restent privées. Si votre site web est doté d’un certificat SSL, vos utilisateurs pourront voir l’image du cadenas vert et l’adresse https de votre site web dans la barre de leur navigateur. Le certificat SSL est devenu encore plus nécessaire à l’heure actuelle, car les navigateurs web alertent les utilisateurs du fait que votre site web n’est pas protégé et les incitent à faire demi-tour si vous n’avez pas de certificat SSL. Cela signifie que vous risquez de perdre de la visibilité et du trafic sur votre site web, même s’il s’agit d’un site légitime et sûr. Google peut même classer votre site web plus bas dans ses résultats de recherche si vous ne disposez pas d’un certificat SSL.

Créez des mots de passe sécurisés

Les mots de passe sont essentiels pour tout site web, car ils sont le seul moyen d’empêcher les pirates d’accéder directement à votre site. Donc si votre site web nécessite un identifiant et un mot de passe, vous devez vous assurer que les gens ne peuvent pas simplement enregistrer n’importe quel mot de passe. Vous devez respecter certaines exigences minimales, par exemple avoir au moins 8 caractères et un mélange d’alphabets majuscules, minuscules et caractères spéciaux. Vous devez également stocker vos mots de passe sous une forme cryptée, en utilisant le hachage par exemple. Ainsi, tout pirate informatique qui volerait des mots de passe sur votre site web ne pourrait pas les utiliser car il ne pourrait pas décrypter les mots de passe hachés.

Mettez régulièrement à jour votre site web

Il est très important que tous vos logiciels liés à votre site web soient toujours à jour. Cela semble être un fait assez élémentaire, mais il est souvent négligé par les gens, ce qui fait que les pirates peuvent facilement exploiter les vulnérabilités de vos logiciels pour pirater votre site web. Cette étape est encore plus critique si vous utilisez un système de gestion de contenu. Ces CMS sont développés comme des projets open-source, ce qui signifie que leur code est facilement accessible à tout pirate informatique malveillant qui peut l’analyser pour en trouver les points faibles. Vous devez donc veiller à ce que tout logiciel, y compris les plugins de sécurité que vous avez installés, soit toujours à jour pour éviter toute faille de sécurité.

Utilisez les outils de sécurité du site web

Il existe de nombreux outils de sécurité gratuits que vous pouvez utiliser pour vérifier si votre site web est réellement sûr et protégé. Ces outils imitent les pirates et essaient de trouver toutes les ouvertures de votre site afin de les réparer et de prévenir les attaques de piratage. Ils vous fournissent ensuite une liste de toutes les vulnérabilités de votre site web et vous indiquent comment y remédier. La plupart du temps, ces outils identifient de multiples vulnérabilités sur un site web, mais vous devez seulement vous concentrer sur les plus importantes qui peuvent être réellement dangereuses.

Sauvegardez votre site web

Si tout le reste échoue, et que votre site web est piraté avec toutes vos données perdues, vous devriez au moins disposer de sauvegardes qui vous permettent de récupérer votre contenu. L’objectif principal de la protection de votre site web est de s’assurer que cela ne se produise jamais, mais parfois le hacker peut être plus intelligent que vous. Dans de telles situations, vous ne voulez pas rester assis et pleurer parce que vous n’avez même pas sauvegardé votre site web et que toutes les informations sont perdues. Pour éviter ce scénario catastrophe, il est donc important que vous sauvegardiez régulièrement votre site web selon un calendrier. Et si vous voulez éviter ce genre d’ennuis, vous pouvez même recourir à des services de sauvegarde automatique de votre site web.