L’importance d’opter pour un site responsive

L’importance d’opter pour un site responsive

août 6, 2019 0 Par Antoine

Il a été observé que les supports utilisés pour consulter les sites web et pour surfer sur internet ont de nos jours grandement évolué. En effet, que ce soit la résolution ou aussi les appareils à utiliser, il faut dire qu’en quelques temps, il y a eu un grand changement.

C’est principalement l’apparition des appareils mobiles qui a provoqué ce changement puisqu’en une dizaine d’année seulement, l’utilisation des ordinateurs a grandement diminué et ce, au profit des nouveaux supports comme les tablettes et smartphones.

De ce fait, il est important pour chaque webmaster de pouvoir optimiser leur site web en fonction de ses différents types de supports, car sans cela, il sera difficile d’évoluer efficacement sur le web. Pour cela donc, il est primordial d’opter pour le site responsive web design, qui est un nouveau format adapté pour les tendances du moment.

Qu’est-ce qu’un site web responsive ?

Si on le traduit en français, un site web responsive signifie à peu près un site web adaptatif. Cela indique donc que ce type de site se décrit principalement comme étant un site web qui peut s’adapter de façon automatique à n’importe quel type, dimensions et résolutions d’écrans.

Pour faire simple, un site responsive peut être consulté de manière optimisée peu importe l’appareil qu’on utilise comme un ordinateur, une tablette, un smartphone ou même un écran de télévision.

Pourquoi opter pour un site responsive ?

En premier lieu, nombreux sont ceux qui utilisent des appareils autres que l’ordinateur pour surfer sur internet. Cela est principalement dû aux progrès technologiques observés dans le secteur des appareils mobiles et aussi du réseau mobile.

De ce fait, pour permettre à ces nouveaux types d’internautes d’avoir accès à un quelconque site, il faut que ce dernier puisse s’adapter automatiquement.

En plus de cela, un site responsive design propose pas mal d’avantages comme un référencement plus optimisé. En effet, la plupart des moteurs de recherches, notamment Google prennent tous en compte ce facteur qui se base sur l’utilisation des appareils mobiles et favorisent de ce fait tous les sites qui proposent une fonctionnalité adaptative.

En ce qui concerne le cout de création, le fait d’opter pour un site web adaptatif permet également de faire d’importantes économies. Eh oui, au lieu de concevoir un site pour différentes plateformes, le fait d’en créer un pour n’importe quelle plateforme permet de ne pas dépenser plus, mai permet aussi de gagner du temps.