Site web : comment éviter les pénalités de Google

Site web : comment éviter les pénalités de Google

mai 3, 2021 0 Par Antoine

Une pénalité, c’est lorsque vous vous faites prendre à enfreindre les règles du moteur de recherche et qu’il vous punit. Comme le dit le dicton, si vous ne pouvez pas purger votre peine, ne commettez pas le crime. Et la perte de tout classement pendant des années est une dure leçon. Comment éviter les pénalités de Google et protéger la visibilité de votre site Web en matière de référencement ? Ce sujet est essentiel car une pénalité de moteur de recherche peut réduire, voire anéantir, votre trafic de recherche – et cela peut être coûteux et difficile à récupérer.

N’achetez pas de liens

L’achat de liens vous vaudra presque toujours une pénalité de la part de Google. N’attendez aucune pitié de la part du géant des moteurs de recherche si vous vous faites prendre. Bien sûr, les entreprises qui vendent des liens peuvent avoir un argumentaire de vente tape-à-l’œil avec beaucoup de jargon tape-à-l’œil, mais ne vous y fiez pas. Si vous devez acheter des liens payants, vous finirez par vous faire prendre. Aussi, ne croyez jamais quand ils vous disent que leurs liens sont indétectables.

Remplissage de mots-clés

N’importe quel expert en référencement vous dira que le bourrage de mots-clés est l’une des plus grandes interdictions que vous puissiez faire de nos jours, si ce n’est la plus grande. Depuis plus de dix ans, Google s’oppose activement aux sites Web qui remplissent leurs pages de mots-clés et les pénalise. Cependant, la mise à jour de l’algorithme BERT de Google a prouvé que ce géant des moteurs de recherche peut désormais comprendre le contenu aussi bien, sinon mieux, qu’un humain. La mise à jour était centrée sur la compréhension du langage naturel. Par conséquent, les moteurs de recherche comprennent naturellement mieux quand le contenu n’est pas fluide ou ne passe pas le « test de l’odeur » pour être écrit naturellement. Pour éviter une pénalité de Google, rédigez votre contenu de manière naturelle, comme vous le feriez dans la vie de tous les jours, et limitez l’utilisation de vos mots clés à 2-3 %.

Un contenu peu approfondi

Comme mentionné plus haut, la dernière mise à jour de Google, BERT, permet désormais d’atteindre et de comprendre le contenu d’un site de manière similaire ou supérieure à celle des humains. Cette mise à jour n’affecte pas encore tous les sites Web, mais Google déploie BERT pour affecter de plus en plus de pages au fur et à mesure. Par conséquent, l’utilisation de contenu superficiel sur votre site Web peut entraîner des pénalités. Une bonne façon d’éviter cela est de tenir un blog permanent lié au secteur, avec un contenu bien écrit et approfondi.

Contenu non unique ou violation des droits d’auteur

Google appelle cela le « contenu dupliqué« , et il prend cela très au sérieux. Il s’agit de deux choses distinctes. Tout d’abord, il empêche les pages qui contiennent un contenu identique sur plusieurs pages d’être indexées, ce qui signifie qu’elles n’apparaîtront même pas. Deuxièmement, vous pouvez être pénalisé pour avoir publié votre propre contenu à plusieurs endroits, comme un blog invité dont le contenu est simplement copié/collé de votre site Web.

Inclure des annonces qui rendent la navigation difficile pour les visiteurs ou qui sont lourdes en tête de page

C’est exactement la raison pour laquelle Google a ajouté son algorithme unique de mise en page, conçu pour signaler les pages et les sites Web trop encombrés d’annonces ou les pages qui frustrent les visiteurs du site en les obligeant à passer au crible toutes ces annonces pour trouver les informations qu’ils recherchent vraiment. En termes simples, cela signifie que Google pénalise les pages qui ont trop de contenu en haut de leurs pages, ce qui fait que les utilisateurs se sentent dépassés et sont plus susceptibles de rebondir.