Adapter la rédaction de contenu pour les appareils mobiles, indispensable pour le référencement mobile

Adapter la rédaction de contenu pour les appareils mobiles, indispensable pour le référencement mobile

août 5, 2020 0 Par Antoine

Les appareils mobiles ont connu un essor important depuis quelques années et sont même devenus l’un des outils les plus utilisés du moment, notamment en ce qui concerne le fait de se connecter sur internet.

En effet, de plus en plus performants et surtout puissants, les différents appareils mobiles comme les smartphones ou aussi les tablettes tactiles ont pour ainsi dire conquis le cœur des internautes et sont même devenus indispensables pour réaliser les diverses tâches du quotidien comme le fait de faire des achats en ligne, de se connecter sur les différents réseaux sociaux ou aussi de trouver les informations que l’on recherche etc.

Toutefois, l’utilité des appareils mobiles ne s’arrête pas qu’à cela, du moins pour les experts en marketing car il s’avère que ces derniers se présentent également comme étant des outils de promotion et de vente efficaces et c’est justement ce qui a favorisé la nouvelle technique SEO à savoir le référencement mobile.

Néanmoins, afin de mieux attirer les internautes sur mobiles, il est important d’adapter sa stratégie marketing pour ce type de plateforme et pour cela, il est avant tout utile de considérer ce qu’on peut appeler la rédaction mobile friendly ou la rédaction adapté à la lecture sur mobile.

Et pour mieux comprendre cela, on va essayer de découvrir plus d’informations sur cette pratique dans cet article.

La rédaction de contenu pour les appareils mobiles : comment faire ?

Il faut savoir que le fait de lire un texte sur un ordinateur est tout à fait différent du fait de le faire sur un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. La principale raison de cela est bien entendu la taille de l’écran car plus celui sera petit plus lecteur devra s’y adapter.

De ce fait, avec cela, il est donc important de pouvoir prendre ce point en compte lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement mobile et ce, en adaptant les contenu que l’on va décider de diffuser, plus principalement tout ce qui touche au texte car mine de rien, cela peut très bien impacter l’envie des internautes de visiter et de rester sur le site web que l’on souhaite promouvoir.

Donc pour ce faire, il est indispensable de prendre en considération certains éléments qui se basent surtout sur les comportements des internautes qui utilisent un mobile, notamment :

Le fait de bien structurer le contenu

D’après certaines études, le regard des lecteurs qui utilisent un ordinateur se focalisent principalement en suivant une forme bien définie, à savoir la forme d’un F. Or, en ce qui concerne ceux qui utilisent un appareil mobile, leur regard et leur attention se posera essentiellement sur la zone en haut et à gauche de l’écran ce qui fait que pour réussir à rédiger proprement un texte pour mobile il faut donc respecter cette structure et d’y insérer toutes les informations importantes que l’on souhaite diffuser dans cette zone.

Le fait de bien choisir la longueur du contenu

Puisque l’écran d’un appareil mobile est relativement petit, il est également indispensable de pouvoir adapter la longueur du texte à cela et ce, afin d’éviter qu’une partie de ce dernier puisse ne pas s’afficher ou que le lecteur n’ai perdu patience en le parcourant et quitte de ce fait le site.

Le fait de bien disposer le contenu

Enfin, il faut aussi veiller à ne pas négliger la disposition du contenu sur le site pour que celui-ci puisse être directement accessible pour le lecteur et surtout bien attrayant.