Comment rédiger un contenu adapté pour le SEO ?

Comment rédiger un contenu adapté pour le SEO ?

février 26, 2021 0 Par Antoine

Lorsqu’il s’agit d’entretenir un site web, le fait d’’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et les utilisateurs est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Cependant, la création de contenu favorable au référencement exige souvent du temps et des efforts. Mais en fin de compte, vous pouvez vous attendre à ce que ces efforts soient payants – si vous le faites bien.

Afin de vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, jetez un coup d’œil à cet ensemble de règles et de conseils pour le SEO.

Attribuer une cible de mots clés

Profitez d’outils comme SEMRush pour identifier un ensemble de cibles de mots clés liées à votre entreprise. Bien qu’il soit important de cibler les mots clés « fondamentaux » qui définissent ce que fait votre entreprise, gardez à l’esprit que les mots clés plus spécifiques (c’est-à-dire « qu’est-ce que… » ou « comment… ») sont particulièrement adaptés au contenu ciblé, comme les articles de blog par exemple.

Créer un titre axé sur les mots clés

Une fois que vous avez identifié une cible de mots clés, jetez un coup d’œil aux résultats de la recherche – cela devrait vous dicter le type de titre à utiliser et les éléments à inclure pour un contenu de qualité.

Vous pouvez également consulter des outils tels que l’analyseur de titres de CoSchedule pour affiner davantage les sujets de contenu. Cet outil évalue votre sujet en fonction de la longueur, du type de titre et de la quantité de mots peu courants, puissants et émotionnels utilisés. Il peut certainement vous aider à faire passer votre sujet de « bien » à « très bien » et à le faire partager sur Internet.

Pas de bourrage de mots-clés

Même si vous avez une cible de mots-clés, ne l’utilisez pas trop. Google est intelligent, et n’a plus besoin de 50 ou même 5 mentions de mots clés pour reconnaître que votre article devrait être classé – il utilise des indices contextuels pour déterminer quel contenu est pertinent pour la requête de recherche.

Alors, écrivez naturellement et laissez les mots s’écouler sans penser à la place qu’ils occuperont dans votre mot-clé. Il y a de fortes chances que si vous avez un mot-clé cible et un sujet solide axé sur le mot-clé, le reste s’alignera sans que vous y réfléchissiez trop.

Focus sur l’introduction

L’engagement des utilisateurs et les mesures de comportement (parts sociales, temps passé sur le site, etc.) jouent un rôle dans la capacité de votre contenu à se classer de manière organique, et vous n’avez qu’une seule chance de vous faire une première impression. Veillez donc à expliquer clairement le contenu de votre message et la valeur qu’il apportera pour qu’il reste lisible.

Séparez-les

Personne ne veut lire un message de 1 000 mots qui est un mur de texte. Décomposez votre contenu avec des sous-titres qui mettent en évidence les points principaux de l’article.

Non seulement cela améliore la lisibilité, mais cela permet aussi à Google de scanner plus facilement votre contenu et de déterminer la pertinence/le classement.

En règle générale, vous devriez avoir un sous-titre tous les 150 à 300 mots environ. Tenez-vous en à 5-7 mots par sous-titre et, si possible, adressez-vous à la cible des mot-clé ou à des mots-clés sémantiquement liés pour maximiser la visibilité organique.