Le Google RankBrain et son impact sur votre SEO
décembre 18, 2017L’un des éléments de l’algorithme de recherche de Google s’appelle RankBrain. C’est l’intelligence artificielle qui permet à Google de fournir des résultats plus précis. Dans cet article, nous parlerons davantage de ce qu’est RankBrain, de ce que nous savons de son fonctionnement et de la façon dont il affecte votre référencement.
Google RankBrain, qu’est-ce que c’est ?
Google RankBrain est un système de machine-learning conçu pour aider le moteur de recherche à vous fournir des résultats plus pertinents. Il a été annoncé pour la première fois en 2015, comme un moyen d’aider Google à trier son énorme base de données de sites et à améliorer son algorithme global. Après quelques tests bêta approfondis, il a été entièrement mis en service en 2016.
Pour être clair, Google RankBrain n’est qu’un des nombreux rouages constituant l’algorithme de recherche global de Google. Cependant, c’est le troisième critère le plus important pour déterminer les résultats de recherche, juste après la qualité de vos liens et de votre contenu selon eux.
Quand quelqu’un entre une requête complexe sur Google, RankBrain essaie de deviner ce que cela signifie. Une fois que l’algorithme définit une supposition, il cherchera les résultats les plus pertinents pour vous et utilisera ces données pour affiner les recherches ultérieures.
Avant RankBrain, Google devait améliorer son algorithme manuellement. Cela signifiait consacrer une quantité massive de ressources et de main-d’œuvre au tri des données afin de fournir aux utilisateurs de meilleurs résultats. Grâce au machine-learning, l’algorithme peut apprendre à faire de meilleures prédictions, s’améliorant ainsi avec le temps.
Cependant, d’après ce que nous savons, Google RankBrain obtient la plupart de son apprentissage hors ligne. Google lui fournit de l’information et test l’algorithme pour s’assurer qu’il fournisse des résultats aussi bons, sinon meilleurs, qu’un être humain. Chaque fois qu’ils déterminent qu’il y a suffisamment d’améliorations, une nouvelle version de RankBrain est mise en ligne.
Ce que nous savons sur le fonctionnement de Google RankBrain
Google RankBrain sonne comme de la magie, mais il est en fait alimenté par des nombres et plus spécifiquement, des vecteurs de mots. Cependant, les ordinateurs ne peuvent pas comprendre la signification réelle des mots comme nous le faisons. Cela signifie qu’ils doivent utiliser une approche différente pour comprendre les concepts connexes.
Cependant, les choses deviennent un peu plus délicates si vous utilisez des requêtes de recherche difficiles à interpréter. Par exemple, le terme de recherche « cms blogging marché actions » amènera Google à essayer de trouver des résultats de recherche pertinents contenant ces mots.
Si vous faites beaucoup de recherches en ligne (qui ne le fait pas de nos jours ?), vous saurez que Google a également obtenu de bons résultats pertinents, même si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez.
Dans la pratique, RankBrain met en relation des mots-clés qu’il ne « comprend pas entièrement » avec ceux qu’il comprend. Par exemple, lorsque nous recherchons « cms blogging marché actions », RankBrain peut établir une connexion avec des requêtes similaires, telles que « blogging cms » ou « WordPress cms ». Une fois qu’il vous donne un ensemble de résultats, il peut déterminer leur précision en mesurant des données telles que les clics, le taux de rebond et le temps que vous passez sur chaque site. Si les résultats sont bons, il va de soi que vous cliquerez sur au moins l’un d’entre eux et passerez un peu de temps sur cette page.
Gardez à l’esprit – la façon exacte dont Google RankBrain fonctionne n’est pas une information publique. Cependant, nous pouvons extrapoler beaucoup d’informations à partir de ce que Google a partagé. Cependant, si vous êtes un pro de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous avez probablement envie de savoir ce que vous pouvez faire avec ces connaissances.
Comment Google RankBrain influence votre référencement
L’algorithme de Google RankBrain continue de s’améliorer et de changer. Nous pouvons donc être certains qu’il aura un impact significatif sur la façon dont nous nous attaquons au référencement.
Pour prendre un exemple, nous avons toujours été des fans de mots-clés à longue traîne. Ils vous offrent un excellent moyen d’optimiser votre contenu pour les requêtes où la concurrence n’est pas si féroce. De plus, c’est une bonne manière de cibler les recherches vocales. Cependant, comme Google RankBrain continue à s’améliorer, il se peut que vous n’ayez plus besoin d’optimiser les mots-clés à longue traîne.
Imaginez que vous voulez écrire un article bien référencé avec la phrase « meilleur programme de perte de poids pour des résultats rapides » comme mots clés. Il est difficile d’intégrer cela dans votre contenu. Cependant, il pourrait probablement vous rapporter d’excellents résultats en termes de trafic.