Comment utiliser Google Webmaster Tools pour améliorer votre site Web ?

Comment utiliser Google Webmaster Tools pour améliorer votre site Web ?

août 8, 2018 0 Par Marco

Google recueille des données sur les sites web depuis longtemps. Ils utilisent les données pour indexer les sites Web afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs du moteur de recherche. Les données en disent long sur un site : comment il fonctionne, ce que les lecteurs recherchent, les pages les plus visités, et bien d’autres choses encore. Ces données sont mis à la disposition des propriétaires de sites dans un outil appelé Google Webmaster Tools.

Google Webmaster Tools est un service gratuit de Google permettant de surveiller et d’améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. Non seulement les outils vous donnent des informations pour mieux référencer le site, mais ils aident favoriser la pertinence dans ces résultats de recherche.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les outils Google Webmaster Tools , voir exactement ce qu’il y a là et obtenir quelques idées sur la façon d’interpréter et d’appliquer les données.

Le tableau de bord de Google Webmaster Tools

Tableau de bord - Google Webmaster ToolsLe tableau de bord contient des liens vers toutes les informations que vous pouvez utiliser. L’écran d’accueil du tableau de bord comprend le statut « nouveau et important » et l’état actuel.

Nouveau et important

Cette zone affiche les derniers messages concernant vos activités, y compris les changements que vous avez apportés ou d’autres nouvelles importantes. Par exemple, si vous téléchargez un nouveau plan du site (sitemap), les informations à ce sujet apparaissent ici.

L’état actuel

Cela vous donne un aperçu de la performance de votre site en temps réel. Vous pouvez rapidement voir les erreurs d’exploration, les requêtes de recherche et les plans de site. Vous pouvez cliquer dessus pour plus d’informations.

Apparence dans les résultats de recherche

présentation de l'apparence de la recherce sur Google Webmaster ToolsL’apparence de votre site vous donne des informations sur les éléments figurant dans les résultats de recherche. Voici les éléments analysés et les informations utiles, ainsi que quelques conseils pour illuminer les vôtres :

  • Le titre : Il doit être informatif avec des descriptions pertinentes dans la balise de titre HTML de chaque page .
  • L’extrait : Il devrait être un résumé concis du contenu de la page dans sa balise « meta-description« . Il faut écrire un contenu informatif et pertinent pour le corps de la page (Google aime la qualité).
  • Les liens sitelinks : Ceux-ci sont générés de manière algorithmique en fonction du site web et de la requête de l’utilisateur.
  • La recherche sur un site : Celle-ci est déclenchée de manière algorithmique en fonction du site et de la requête de l’utilisateur.
  • L’URL : Il doit être organisé selon une structure logique.
  • Évènement – extrait enrichi : Il marque les parties pertinentes de vos pages Web afin que Google puisse comprendre votre contenu.
  • Les fils d’ariane : Cette information marque le contenu dans le corps de vos pages web.
  • Produit – extrait enrichi : Il marque les parties pertinentes de vos pages pour aider Google à comprendre votre contenu.

Si vous cliquez sur chaque élément, vous obtiendrez plus d’informations sur la façon de l’utiliser à votre avantage. Par exemple, cliquer sur Titre ouvre une fenêtre contextuelle mettant en évidence l’élément Titre et contient des liens vers 2 articles :

  • Comment influencer : écrivez des descriptions informatives et pertinentes dans la balise de titre HTML pour chaque page Web.
  • Dans le Webmaster Tools : utilisez la fonction amélioration HTML pour optimiser les balises de titre de votre site.

La plupart des éléments fournit des articles sur la façon d’influencer et des outils pour les webmasters. Les articles sont écrits spécifiquement pour ces éléments. Ces informations vous montrent comment configurer au mieux votre site pour que son apparence dans les résultats de recherche soit la meilleure possible.