Les étapes indispensables pour une stratégie SEO réussie

Les étapes indispensables pour une stratégie SEO réussie

septembre 10, 2019 0 Par Antoine

Pour un site web, il n’y a de plus important que le fait de bénéficier d’une bonne visibilité, d’un bon trafic et surtout d’être positionné en tête de liste des moteurs de recherche. De ce fait, pour tous ceux qui en possède un, il est primordial de toujours penser à cela, surtout si le site web en question représente une entreprise ou fait office de plateforme de vente en ligne.

Pour cela, il existe différents éléments qui permettent d’atteindre ces objectifs, mais il faut dire que seul le référencement peut véritablement garantir le résultat.

En effet, le référencement est une méthode qui est spécialement conçue pour assurer la place d’un site web sur les moteurs de recherche, mais sa mise en œuvre est souvent assez délicate. Eh oui, impliquant diverses compétences et savoir-faire, mais aussi d’être toujours en alerte, le fait de référencer un site peut ne pas aboutir, surtout si l’on en prend pas en compte ces quelques étapes, à savoir :

Analyser proprement le site web

Avant de pouvoir déterminer les stratégies utiles pour le référencement d’un site, il est utile de l’analyser sous tous les angles. Cela veut principalement dire qu’il faut pouvoir détailler tous les points forts, mais aussi les points faibles d’un site et ce, en optant pour un audit détaillé le concernant.

Pour un site, il existe principalement deux types d’analyses à faire, notamment :

L’analyse On-Site

On le sait tous que les moteurs de recherches affectionnent particulièrement les sites web bien optimisés, bien structurés et qui répondent à tous les critères qu’ils mettent en place. De ce fait, faire une analyse On-Site est le meilleur moyen de s’assurer de cela.

Cette étape implique de prendre en considération tout ce qui est propre au site comme son architecture, le contenu qu’il propose et aussi la rapidité avec laquelle ce dernier puisse être consulté.

L’analyse Off-Site

Si l’on veut référencer un site, il est utile de pouvoir le faire connaitre et pour cela il existe une méthode infaillible, à savoir le fait de diffuser l’URL du site sur des plateformes externes.

Toutefois, cette technique est une arme à double tranchant puisque si l’on fait des erreurs, il est tout à fait probable que le site ne verra jamais la première page et sera même sanctionné. Donc, pour y remédier, la prudence est de mise et ce, en y optant pour une analyse Off-Site pour déterminer tous les actions externes qui ont déjà été réalisées sur le site.

Ce type d’analyse comprend souvent le fait de déterminer le nombre, la qualité, mais aussi la pertinence des liens du site qui ont été soumis dans les plateformes externes.