L’importance des images dans une stratégie SEO

L’importance des images dans une stratégie SEO

novembre 13, 2019 0 Par Antoine

Le SEO ou le référencement naturel est sans aucun doute l’une des méthodes les plus concrètes et les plus efficaces lorsqu’il s’agit de booster le trafic ciblé d’un site web.

Toutefois, il est clair que pour bénéficier des avantages qu’il propose, il faut la plupart du temps savoir établir une stratégie bien pensée et ce, pour pouvoir garantir le résultat, mais surtout aussi de ne pas faire d’erreur qui pourra couter cher au site.

De ce fait, mettre en place une telle stratégie implique souvent une méthodologie parfaite et une excellente maitrise des techniques SEO, mais surtout de ne rien laisser au hasard.

En effet, tous les composants qui vont venir enrichir la stratégie devront être bien pensés et justement, dans cet article on va parler de l’importance du visuel, notamment les images à utiliser dans une campagne SEO.

Qu’apporte l’image à une stratégie SEO ?

Tous les spécialistes du référencement naturel s’accordent tous à dire que le contenu est l’un des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger. Cependant, cela ne s’arrête pas qu’à cela, car nul ne connait que la plupart des internautes d’aujourd’hui accordent une importance particulière au visuel, donc l’image qu’ils verront.

Eh oui, avec une bonne image bien optimisée, il est plus facile d’attirer les visiteurs sur son site, car cette dernière va créer la première impression qui va inciter leur intérêt.

Comment optimiser une image pour sa stratégie SEO ?

Il est clair que pour être efficace, l’image qu’on va choisir pour embellir une page ou du contenu devra être optimisée et doit surtout s’accorder au site lui-même.

Faire cela permet avant tout d’enrichir ces éléments, mais assure aussi de donner assez de poids à l’image pour qu’elle puisse contribuer au référencement. Pour cela, il faut.

Bien choisir le nom de de l’image

Que ce soit pour mieux la retrouver, mais surtout aussi pour qu’elle puisse convenir au thématique qu’on décide d’aborder, le fait de bien choisir le nom de l’image revêt une importance cruciale pour le référencement du site.

Pour cela, il suffit de la nommer en suivant l’expression clé qu’on veut mettre en avant.

Ne pas négliger la balise ALT et les informations concernant l’image

Egalement importantes, la balise ALT et les textes entourant l’image sont à ne surtout pas négliger si l’on veut l’optimiser correctement.

La plupart des CMS comme WordPress proposent souvent des outils faciles à utiliser pour automatiser tout cela.

Choisir le format et la taille appropriée

Il faut savoir que la réussite d’une stratégie de référencement dépend essentiellement des moteurs de recherche sur lesquels on veut évoluer.

De ce fait, il faut penser à optimiser l’image à utiliser de façon à ce que celle-ci soit facilement exploitable par ces derniers. Pour cela, il faut penser à bien choisir les formats adéquats, notamment JPEG, PNG ou GIF et surtout aussi de choisir la taille idéale de l’image pour que le site puisse l’afficher correctement et rapidement.