Quelques conseils à suivre pour optimiser les URLs de votre site

Quelques conseils à suivre pour optimiser les URLs de votre site

janvier 22, 2012 0 Par Marco

L’URL est l’adresse web d’un site. Mais pour les spécialistes du webmarketing, elle contient beaucoup d’informations. Elle peut inclure le nom de domaine, les sous-domaines, le nom du dossier, la date de publication, le nom du produit et la catégorie. Les moteurs de recherche lisent ces informations à partir d’une URL pour évaluer le contenu, le but et le marché cible d’une page formant la base de l’optimisation.

Les moteurs de recherche sont susceptibles d’évaluer les URLs propres plus que ceux qui ne sont pas structurés pour la lisibilité et la fiabilité. Voici les facteurs les plus importants qui doivent être pris en compte lors de l’optimisation des URLs pour le référencement.

Rendre facile la lisibilité d’une URL

La lisibilité d’une adresse web est très importante. En raison de l’insécurité autour du web, la plupart des utilisateurs en ligne sont prudents avant de cliquer sur un lien. Ils examinent l’URL et clique sur ce dernier quand ils sont sûrs que le site est sans risque.

Dans un magasin de commerce électronique, vous avez souvent connu une adresse Web avec beaucoup de chiffres, de signes et de marques qui sont ajoutés par les paramètres par défaut. Par exemple :

http://www.maboutique.com/fr/87hytu/?1234/bbig78.html

Alors qu’en modifiant ce dernier comme ceci : http://www.maboutique.com/fr/chaussure-homme.html, vous augmenterez certainement votre nombre de visites.

Ajouter des mots-clés

Les mots-clés sont les combinaisons de mots ou une phrase qui définit vos produits et services. Leur utilisation dans les liens de page est fortement recommandée par les professionnels. Tout d’abord, il aide les utilisateurs à savoir le contenu de la page ; ensuite, il s’agit d’une stratégie efficace pour le référencement.

Les utilisateurs en ligne recherchent des produits et services sur Internet, et parmi des milliers de sites Web, celui qui a les mots-clés les plus pertinents est susceptible d’apparaître sur la première page de recherche.

Utiliser des mots séparés par un trait d’union

Les traits d’union  sont les séparateurs de mots couramment utilisés dans les URL. Pour une meilleure visibilité, les traits d’union sont fortement recommandés.

Les internautes éprouvent souvent des difficultés à lire le nom de l’entreprise ou du produit qui est écrit ensemble. Par exemple, http://www.fmemodules.com/fr/chaussurehomme.html semble être plus compliqué que http://www.fmemodules.com/en/chaussure-homme.html

Gardez l’URL courte

Il n’y a pas de problème majeur à créer une URL courte ou plus longue, mais un nombre modéré de caractères est toujours mieux. Les entrepreneurs web cherchent des heures et des jours à rechercher un nom de domaine facile à retenir car cela affecte l’expérience de l’utilisateur. Cependant, les moteurs de recherche n’ont pas de difficulté à lire les URLs quelque soit le nombre de caractères.

Évitez les majuscules

Les URLs sont sensibles aux lettres en capital, mais les utilisateurs en sont à peine conscients. L’utilisation de lettres en majuscule dans votre adresse web peut créer une confusion et peut mener l’utilisateur à un autre site au nom similaire. Les utilisateurs ont du mal à se souvenir des lettres majuscules, c’est pourquoi son utilisation n’est pas appréciée.