Le référencement et Google : 3 nouvelles choses que vous devez connaître

Le référencement et Google : 3 nouvelles choses que vous devez connaître

septembre 18, 2017 0 Par Marco

Le monde du référencement est en constante évolution. Et pour ceux qui se disputent les premières places dans les classements des moteurs de recherche, il représente une cible en constante évolution. Par conséquent, il est extrêmement important de se tenir au courant de toutes les nouvelles pertinentes sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). De plus, la recherche organique étant un générateur de trafic énorme pour de nombreux sites, avec la domination de Google, il est particulièrement important de suivre l’évolution de la situation.

Dans cet article, nous allons révéler quatre choses sur Google et le référencement que vous devez savoir. Nous vous expliquerons les changements en cours et comment vous pouvez réagir efficacement.

1. Le protocole HTTPS pourrait devenir un facteur de référencement plus fort

L'HTTPS en tant qu'indicateur de référencementL’Hyper Text Transfer Protocol Secure (HTTPS) est la version sécurisée de l’HTTP. C’est le protocole d’application envoyant les données de votre navigateur vers le site auquel il est connecté. « Sécurisé » dans cet aspect signifie que les données envoyées sont cryptées. Les pages HTTPS apparaissent avec un symbole de verrouillage dans la barre d’adresse.

La sécurité est une préoccupation majeure des utilisateurs et des moteurs de recherche, et les connexions HTTPS sont encouragées. En 2014, il est devenu un indicateur de classement léger se renforçant avec le temps.

Bien qu’elle soit maintenant beaucoup plus importante, une étude réalisée en 2016 a révélé que la plupart des sites les plus importants n’avaient pas adopté la technologie HTTPS. De plus, pour beaucoup de ceux qui l’avaient fait, il ne fonctionnait pas correctement. Malgré cela, Google n’a cessé de faire pression en faveur de HTTPS. En tant que tel, l’adoption du HTTPS ne fera que croître dans un avenir proche.

En plus d’améliorer votre classement de recherche, il y a un autre avantage à passer à HTTPS. Il offre également une sécurité supplémentaire sur le site, ce qui est particulièrement important pour vous et vos visiteurs si vous acceptez des paiements ou des informations personnelles.

2. Des sanctions contre les pop-ups sur les appareils mobiles

En termes simples, les publicités intermittentes sont aussi appelées « pop-ups », c’est-à-dire des pages publicitaires ou des superpositions qui s’affichent avant ou après la page de contenu attendue.

Cependant, alors qu’ils ont leurs avantages, les pop-ups couvrent souvent l’intégralité des écrans mobiles. Cela affecte l’expérience de l’utilisateur en général. Pour lutter contre cela, Google a annoncé en août 2016 qu’au mois de janvier 2017, les pages montrant des publicités intrusives sur les appareils mobiles pourraient ne pas se positionner aussi bien sur les moteurs de recherche.

Google veut essentiellement s’assurer que le contenu principal d’une page soit facile à trouver. Ce n’est tout simplement pas le cas lorsqu’il est obstrué par une publicité en plein écran. Toutefois, certaines fenêtres contextuelles sont exemptées de ce règlement. Par exemple, les notifications de cookies et les confirmations d’âge représentent une réponse à des obligations légales ou des recommandations, et sont donc exemptés des directives. De plus, les bannières publicitaires n’obstruant pas le contenu principal sont jugées acceptables et ne sont pas sujettes à des pénalités.

La meilleure pratique pour vous assurer d’éviter toute répercussion serait de retirer vos pop-ups non exemptés des appareils mobiles. Il serait préférable d’utiliser des plugins comme OptinMonster et Ninja Popups. Le fait est qu’ils ne vous permettent pas de supprimer les pop-ups des mobiles aussi facilement.

3. Avoir un site accessible aux mobiles est plus important que jamais

La nécessité de la compatibilité mobile d'un site pour un bon référencementLes appareils mobiles sont aujourd’hui plus répandus que jamais. De plus, les utilisateurs les utilisent pour effectuer de plus en plus de tâches, y compris les recherches sur le web. En 2015, Google a ajouté la compatibilité mobile comme indicateur de référencement. Bien que ce déploiement ne semble pas avoir le même effet immédiat que la mise à jour précédente, le « poids » de la version mobile est susceptible d’augmenter à l’avenir.

Avant cette année, Google avait l’habitude d’utiliser une étiquette pour les sites qualifiés

Cependant, puisque plus de 85 % de toutes les pages des résultats de recherche mobile répondent maintenant aux critères, il a récemment retiré les étiquettes.

De plus, le marketing mobile continue de croître, avec plus de la moitié des recherches provenant d’appareils mobiles. Il est clair de voir pourquoi il est plus important que jamais d’avoir un site adapté aux appareils mobiles.

Si vous n’êtes pas sûr si votre site est « Responsive » (adapté aux mobiles et tablettes), Google propose un test en ligne simple et rapide. Si vous êtes encore à l’étape de la conception et que vous cherchez à créer un site mobile, assurez-vous de choisir un thème « responsive ». En fait, de nombreux thèmes, gratuits et premium, le sont maintenant, donc il ne devrait pas être difficile d’en trouver un.

Enfin, si vous rencontrez toujours des problèmes pour rendre votre site « responsive » et convivial, la documentation spécifique à WordPress de Google devrait vous permettre de suivre la nouvelle norme.