Référencement mobile : son importance pour une stratégie SEO

Référencement mobile : son importance pour une stratégie SEO

août 13, 2019 0 Par Antoine

Avec l’apparition des nouveaux outils informatiques utilisés pour naviguer sur internet, notamment les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, la plupart des internautes délaissent de plus en plus les ordinateurs en ce moment. Cela implique de ce fait un grand changement dans de nombreux domaines, surtout en ce qui concerne le référencement puisque, ceux qui utilisent les mobiles sont de plus en plus présents sur le web, donc de nouvelles tendances apparaissent surement.

En effet, il est judicieux de voir que le trafic d’un site web est actuellement impacté par la connectivité mobile ce qui a eu pour effet de créer une nouvelle pratique, à savoir le référencement mobile ou SEO mobile.

En quoi consiste le référencement mobile ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les sites optimisés pour les appareils mobiles possèdent en ce moment leur propre version de moteurs de recherche. Cela signifie donc qu’ils sont règlementés par des protocoles prévus pour le format mobile, notamment les robots qui règlementent le référencement naturel.

De ce fait, le référencement mobile fait référence à toutes les techniques qui doivent être utilisées pour promouvoir de manière naturelle un site web, qu’il soit créé pour la navigation mobile, qu’il soit une application mobile ou aussi qu’il soit de type site responsive, à savoir qui peut s’adapter pour tous les formats.

Comment exploiter le référencement mobile ?

Vu que plus de la moitié des internautes du moment utilisent les versions mobiles, il est important pour tout webmaster de pouvoir tirer profit du potentiel énorme que cela procure.

Cependant, contrairement à un site sur ordinateur, il est indispensable de prendre en considération plusieurs éléments, surtout ceux qui concernent l’architecture et le design du site.

Effectivement, pour pouvoir être référencé de manière efficace sur le format mobile, un site web se doit de respecter les critères imposés par les moteurs de recherches. Pour donner plus de détails, un site web éligible pour le SEO mobile se doit de :

Proposer une interface adaptée pour les mobiles

Utile pour faciliter l’expérience utilisateur, l’interface ou plus communément connu comme étant l’UI est très importante puisqu’elle assure la satisfaction des internautes et permet donc de les retenir assez longtemps sur le site.

Proposer un chargement rapide

La plupart des sites mobiles non optimisés ont souvent un problème de chargement. Or, pour les utilisateurs et surtout aussi pour les moteurs de recherche, un site mobile réactif et rapide est l’idéal, donc ces derniers les favorisent souvent.

Proposer tous les types de médias

L’un des problèmes fréquents rencontrés avec les sites web mobiles est sans aucun doute le fait que ces derniers ne puissent pas ouvrir certains types de médias, principalement les vidéos. Pourtant, étant l’un des médias les plus appréciés du moment, la possibilité de lecture des contenus vidéo sur un site peut apporter un plus pour ce dernier.