Référencement naturel : combien de temps pour que son site soit bien positionné ?

Référencement naturel : combien de temps pour que son site soit bien positionné ?

mai 10, 2021 0 Par Antoine

Il y a beaucoup de questions sur le référencement, mais aucune d’entre elles n’est aussi délicate à répondre que « Combien de temps prend le référencement naturel ? ». De multiples variables jouent un rôle dans le classement de votre site Web et dans le moment où vous verrez les résultats de vos efforts d’optimisation, voire même si vous les voyez.

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du référencement et les variables en jeu pour réussir dans la page de résultats des moteurs de recherche. Vous ne trouverez pas de recette secrète pour optimiser votre référencement, mais vous obtiendrez une réponse concrète sur la durée du référencement.

Plongeons dans le vif du sujet.

Combien de temps faut-il pour que le référencement naturel fonctionne ?

La réponse la plus précise est : cela dépend. La plupart des marques peuvent s’attendre à voir des classements SEO dans les 2 à 3 mois sur des mots-clés à faible concurrence. Google propose même un calendrier, indiquant qu’il faut 4 à 12 mois pour obtenir un succès significatif dans les recherches. Si vous essayez de vous classer sur des mots clés à forte concurrence, vous verrez probablement des résultats dans les 2 à 3 ans.

Pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?

La raison pour laquelle tout effort de référencement prend des mois avant de donner des résultats est que même avec beaucoup de travail, le processus implique beaucoup d’attente.

Voici quelques facteurs qui contribuent à cette attente :

Google doit réindexer et reconsidérer le classement de toutes les pages que vous avez optimisées.

La création d’un contenu de haute qualité qui correspond à l’intention de recherche des SERP prend du temps.

Google préfère un contenu « éprouvé », dont les signaux (comme les liens retour) ou l’attention des réseaux sociaux montrent qu’il est intéressant.

La création de liens retour et de liens d’autorité prend du temps.

La création de liens approuvés par Google (où vous gagnez des liens en créant du contenu de haute qualité) prend beaucoup de temps.

La création d’une marque et d’une autorité prend également du temps.

En résumé, vous ne pouvez pas précipiter le processus. Tout service de référencement naturel qui propose un renforcement des liens à court terme offre probablement des liens de mauvaise qualité provenant d’un réseau de blogs privés. Même si vous en tirez des avantages à court terme, le risque d’être pénalisé et complètement exclu des classements peut être grave.

Conclusion

Si vous essayez de découvrir le monde du référencement par vous-même, vous pouvez oublier la limite inférieure du délai de quelques mois pour obtenir des résultats. Avec une approche DIY, vous devez également apprendre les techniques de pointe et les meilleures pratiques avant même de pouvoir commencer à attendre des résultats. Dans le meilleur des cas, vous commencerez à voir des améliorations au bout de six mois à un an. Dans le pire des cas, vous risquez de ne pas obtenir de réelles améliorations, quel que soit le temps que vous investissez.

Si vous n’avez pas le temps d’échouer ou d’attendre une année supplémentaire avant de voir des résultats, vous devriez investir dans des services de référencement professionnels.