Combien de pages faut-il avoir sur un site web ?

Combien de pages faut-il avoir sur un site web ?

juillet 12, 2021 0 Par Antoine

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question et t il n’y a pas de chiffre magique lorsqu’il s’agit de savoir combien de pages vous devez créer pour avoir un site web rentable. Cependant, il existe quelques points que vous pouvez prendre en compte pour déterminer le nombre de page que vous devez avoir sur votre site web.

Etudier votre site

Le nombre de pages Web dont un site particulier a besoin dépend directement du type de celui ci, de son application et aussi de sa base d’utilisateurs potentiels. Par exemple, les sites Web personnels ont souvent deux ou trois pages, tandis que les géants comme Amazon, peuvent en avoir des milliers ou plus. En d’autres termes, le nombre de pages est directement proportionnel à la quantité de contenu nécessaire. Si vous avez beaucoup de contenu, vous aurez besoin de beaucoup de pages.

Les pages utiles à avoir sur son site web

En règle générale, un site web devrait avoir 5 pages :

Accueil

À propos de nous

Produits et services

Blog

Contact

Mais il se peut que votre site web soit différent. Vous proposez peut-être à la fois des produits et des services, et vous voulez donc une page pour chacun d’eux. Vous souhaitez peut-être inclure des pages d’autorité supplémentaires spécifiques. Vous n’avez peut-être ni produits ni services.

Moins ou plus de pages ?

Plus de pages équivaut à plus de contenu et, du point de vue du référencement, plus de contenu équivaut à plus de chances pour un site Web de remonter dans la liste des résultats de recherche. Cependant, la satisfaction de l’utilisateur devrait être l’objectif de tout concepteur, et les utilisateurs n’apprécient pas le chargement interminable des pages. Les concepteurs devraient donc utiliser le plus petit nombre de pages possible. Cela ne signifie pas qu’il faille réduire le contenu ou bourrer les pages ; il s’agit simplement d’utiliser chaque pixel de chaque page de manière rentable. Par exemple, il est possible de placer des informations d’une autre page, comme la page de contact, dans l’en-tête ou le pied de page de la page d’accueil. L’information devient facile d’accès, et la convivialité augmente. En appliquant cette idée, vous réduirez le nombre de pages inutiles et améliorerez l’efficacité.

Conclusion

Nous pouvons envisager la conception sous différents angles, mais nous devons toujours le faire en pensant aux utilisateurs et à leur confort. Nous voulons créer des expériences agréables, avec peu de chargements de pages, qui incitent les visiteurs à rester au même endroit. De ce point de vue, il est préférable de concevoir le moins de pages possible, mais il n’existe pas de règle stricte pour déterminer le nombre correct de pages pour les sites Web. Il est préférable de le déterminer en tenant compte de la situation de chacun. Néanmoins, nous devons nous efforcer d’éviter les pages inutiles.