Comment améliorer l’ergonomie d’un site web ?

Comment améliorer l’ergonomie d’un site web ?

juillet 5, 2021 0 Par Antoine

L’ergonomie de votre site Web a un impact considérable sur les conversions, les ventes et les taux de rebond, mais aussi l’attractivité de celui-ci. L’objectif principal d’un site web ergonomique est d’accroître la satisfaction des utilisateurs, de rendre le site web facile à utiliser et de le rendre plus efficace. Si les visiteurs trouvent que votre site web n’entre dans aucune de ces catégories, ils partiront. C’est la dernière chose que vous souhaitez. Alors, créez une navigation claire et hiérarchisée qui aide vos visiteurs à trouver ce qu’ils veulent instantanément.

Comment améliorer l’ergonomie de votre site Web ?

Restez cohérent

Une navigation cohérente, tant dans la manière dont elle apparaît sur votre site que dans son emplacement, favorise la facilité d’utilisation et augmente la capacité de vos visiteurs à trouver plus rapidement les informations pertinentes. Si votre navigation change constamment de page en page (sauf en cas de nécessité absolue), les visiteurs perdent leurs repères sur le site et doivent constamment se réorienter.

Divisez clairement les catégories

Si votre navigation contient plusieurs sections, catégories ou sous-catégories, ces catégories doivent être claires et visuellement définies. En d’autres termes, les titres des catégories doivent être séparés visuellement des sous-catégories, même si les catégories sont elles-mêmes des liens.

Faites en sorte que tous les éléments de navigation soient des liens cliquables

Lorsque vous utilisez plusieurs divisions catégorielles dans votre navigation, tous les éléments d’en-tête doivent être des liens cliquables. Cela vaut même pour les menus déroulants, où le fait de cliquer sur un lien de sous-catégorie peut être la tendance naturelle du visiteur.

Utilisez des titres de navigation précis

Les visiteurs doivent avoir une idée générale de ce qu’ils devraient trouver sur une page avant même de cliquer sur un lien de navigation. Cela est vrai qu’il s’agisse d’un lien de navigation principal ou d’un lien textuel interne. Utilisez un texte précis pour décrire la page liée afin que les visiteurs sachent ce qu’ils vont trouver. Un texte de navigation cryptique ou trompeur déroute et ennuie les visiteurs, au point de les inciter à abandonner le site. Assurez-vous que tout le verbiage des liens, qu’il s’agisse de texte ou d’images, décrit avec précision les pages correspondantes.

Assurez-vous que chaque image cliquable comporte un texte ALT

C’est vrai pour toutes les images, mais c’est encore plus important pour les images qui renvoient à d’autres pages. Veillez à inclure l’attribut ALT avec un texte descriptif. Ainsi, tout le monde saura à quoi correspond le lien, quelle que soit la façon dont il consulte votre site.

Assurez-vous que votre fonction de recherche fonctionne

Lorsque vous utilisez une fonction de recherche sur le site, la page de résultats doit toujours produire des résultats pertinents. Elle doit compenser les fautes d’orthographe, afficher les articles connexes et même produire des résultats pour les produits que vous n’avez pas tout en affichant les produits similaires que vous proposez. Ne produisez jamais un résultat de recherche du type « aucun produit trouvé ».

Lorsque votre site web est ergonomique, les visiteurs ne se contentent pas juste d’obtenir les informations dont ils ont besoin, mais apprécient le temps qu’ils y passent. Ils quitteront le site avec des impressions positives, deviendront des visiteurs récurrents, des abonnés, et seront fidèles à votre site Web. Par conséquent, ne négligez pas l’ergonomie.