Comment choisir les bonnes couleurs pour son site web ?

Comment choisir les bonnes couleurs pour son site web ?

décembre 9, 2020 0 Par Antoine

Pour près de 85 % des internautes, les couleurs qui y sont présentées figurent parmi les principales raisons qui font qu’ils restent sur un site web. En effet, le fait de bien choisir les couleurs à utiliser se présentent comme étant l’un des éléments les plus importants pour rendre attractif n’importe quel site.

De ce fait, en tant qu’entrepreneur, vous devez exploiter le pouvoir des couleurs pour inciter les utilisateurs à se rendre sur votre blog, votre boutique en ligne ou votre site professionnel etc.

De plus, faire cela est relativement facile car il n’est pas nécessaire d’avoir connaissances poussées ou aussi d’être un web designer hautement qualifié pour choisir de belles couleurs pour votre site web. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir du bon sens, de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et surtout de pouvoir adapter vos choix à votre entreprise, votre boutique ou votre personnalité. C’est ce qu’on va voir ici.

Choisissez une couleur primaire

La meilleure façon de choisir une couleur primaire est de réfléchir à l’ambiance de votre produit ou service, et de parcourir les couleurs qui correspondent à cette ambiance pour en trouver une qui vous plaise. Voici quelques exemples :

Le rouge : Implique l’excitation ou le bonheur

L’orange : Implique un moment convivial et amusant

Le jaune : Implique l’optimisme et le bonheur

Le vert : Implique la fraîcheur et la nature

Le bleu : Implique fiabilité et assurance

Le violet : implique une marque distinguée qui a une histoire de qualité

Le marron : Implique un produit fiable qui peut être utilisé par tout le monde

Le noir : Implique le luxe ou l’élégance

Le blanc : implique la pureté et la convivialité

Choisissez vos couleurs supplémentaires

Une fois que vous avez une couleur primaire en tête, il est temps de choisir les autres couleurs que vous utiliserez. Un bon point de départ consiste à considérer les compliments de couleur. Chaque couleur a une contrepartie qui la rend « pop », et c’est ce qu’on appelle les compliments de couleur. Par exemple, un cercle rouge sur un fond vert est un peu plus percutant qu’un cercle bleu sur un fond vert. Mais un cercle bleu sera beaucoup plus beau et plus évident sur un fond orange.

Par exemple, si vous optez pour un site web à dominante verte, il est donc judicieux de mettre en œuvre des appels à l’action en rouge, ou d’utiliser le rouge pour mettre en évidence les caractéristiques importantes que vous souhaitez faire remarquer à vos lecteurs. Essayez de n’avoir qu’une ou deux couleurs en plus de votre couleur principale.

Choisissez une couleur de fond

C’est un choix important, car l’arrière-plan de votre site web va théoriquement prendre plus de place que toute autre couleur. Cependant, c’est un choix facile à faire, car il se résume en fait à deux options. Vous pouvez opter pour une version plus discrète de votre couleur principale afin de renforcer votre image de marque. Pour ce faire, il faudra superposer du blanc ou du gris sur le fond afin que le texte apparaisse. Vous pouvez également choisir une couleur blanc cassé pour l’ensemble du site web, ce qui est le choix le plus courant. C’est inoffensif et cela n’empêchera rien, texte, images ou liens de sauter de la page.

Choisissez une couleur de police

La dernière étape de cette étape essentielle du web design consiste à trouver une couleur de police de caractères. Vous pouvez opter pour le choix facile et choisir le noir, mais en parcourant l’internet, vous constaterez que les polices de caractères purement noires ne sont pas aussi courantes que vous le pensez. Une police noire sur un fond blanc peut provoquer une fatigue oculaire, car le contraste est de 100 %, et les gens seront plus enclins à cliquer si votre site web est difficile à lire. Si les polices de caractères explicitement colorées doivent être réservées aux liens et aux informations importantes, vous pouvez utiliser des couleurs grises ou teintées de gris pour donner à votre site web un aspect plus doux et plus attrayant. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’expérimentation, mais il peut être intéressant de colorer votre texte pour cette touche finale.