La meilleure façon d’assurer la création d’un site web

La meilleure façon d’assurer la création d’un site web

mars 17, 2021 0 Par Antoine

Que vous souhaitiez créer un site Web pour votre petite entreprise, créer un site de commerce électronique ou lancer un blog pour partager vos idées avec le monde entier, la création d’un site Web est plus facile que jamais. Et comme une grande partie de l’interaction humaine et du commerce se fait désormais en ligne, le site Web que vous vouliez créer revêt une importance accrue.

Cet article vous fournira les instructions de base dont vous avez besoin pour créer un site Web, quel que soit le type de site ou l’objectif que vous avez en tête.

Un hébergement sécurisé et un nom de domaine

Avant de commencer à construire votre site Web, vous devez créer un nom de domaine et choisir un hébergement. Votre hébergeur se charge de stocker tous les fichiers de votre site Web et de les rendre accessibles aux visiteurs. Votre nom de domaine est ce que les visiteurs vont taper dans leur navigateur pour accéder à votre site Web. Sans ces deux éléments, il est impossible d’avoir un site web accessible sur l’internet.

De nombreuses sociétés proposent l’hébergement de sites Web et l’enregistrement de domaines, et il est souvent possible d’acheter les deux auprès de la même société. Le fait de les conserver au même endroit peut faciliter les démarches administratives, puisque vous n’avez qu’un seul compte à gérer.

Créez les bases de votre site Web

Vous aurez plus de facilité à créer votre site Web si vous prenez le temps de réfléchir à l’avance à la structure et aux pages que vous souhaitez lui donner. Faites des recherches pour voir à quoi ressemblent d’autres sites Web similaires à celui que vous avez en tête. Prêtez attention aux éléments de conception qu’ils utilisent et aux pages qu’ils comportent généralement. Prenez note de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.

Et réfléchissez à vos objectifs types. Différents types de sites Web veulent accomplir différentes choses. Un site Web pour votre entreprise doit vous aider à attirer et à convertir des clients. Un site Web personnel peut être principalement axé sur le partage de vos pensées avec vos proches, ou vous aider à trouver une communauté de personnes ayant des intérêts similaires.

En connaissant le type de site que vous souhaitez créer, vous serez en mesure de créer un site Web qui correspond à vos objectifs.

Il est maintenant temps de planifier la structure de votre site Web. Heureusement, cela ne doit pas être trop compliqué. De nombreux sites présentent le même ensemble de pages principales :

Page d’accueil

Page à propos

Page de contact

Pages produits/services

Blog

Que vous utilisiez un CMS comme WordPress, toutes ces pages seront faciles à créer.

Comment concevoir votre site Web

Si vous débutez dans la conception de votre site, la meilleure approche consiste à vous appuyer sur les créations professionnelles des autres. Avec WordPress, vous pouvez consulter les thèmes disponibles comme point de départ pour la création de votre site Web. Ceux-ci mettent en place les principaux éléments de conception et vous pouvez les personnaliser à partir de là. Soit vous disposez d’une page de paramètres dans votre thème, soit vous utilisez le personnalisateur intégré auquel vous pouvez accéder en naviguant dans Apparence>Personnaliser.

Quelle que soit la méthode choisie, vous trouverez une tonne d’options différentes qui vous permettront de modifier des éléments tels que l’arrière-plan, les couleurs du site, les options de l’en-tête, l’affichage du menu, la disposition du site, etc.