Les étapes indispensables dans la création d’un site internet

Les étapes indispensables dans la création d’un site internet

octobre 14, 2021 0 Par Antoine

La création d’un site internet est l’une des meilleures occasions pour vous de faire du bruit, de faire connaître votre marque, et de créer un véritable engouement pour ce que vous avez à offrir. Comment créer un site internet ? Voici les étapes indispensables à ne surtout pas négliger :

La planification

Cette étape est très importante, car une heure de planification peut faire gagner dix heures de travail. Il existe quelques idées qui peuvent vous aider à comprendre et à réorganiser vos pensées sur le projet :

Définissez des objectifs clairs concernant votre site internet.

Définissez votre public cible et ses points sensibles.

Définissez la vision initiale de la stratégie de contenu.

Faites des recherches sur vos concurrents afin de connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Établissez un calendrier réaliste entre la date de début et la date de lancement.

La conception

Le design est la transformation des plans en contours visibles. Il donne la première impression aux visiteurs. Les designs impressionnants reflètent votre travail et votre professionnalisme. Voici 5 éléments de base, qui rendent la conception de votre site plus qualifié :

Contenu : La rédaction d’un bon contenu SEO contenant des informations précieuses incitera les visiteurs à rester plus longtemps.

Facilité d’utilisation : Pour attirer l’attention des visiteurs, vous devez les aider à accéder facilement à tous vos services. Votre conception doit être agréable à l’œil et permettre une navigation rapide avec une vitesse de chargement rapide.

Cohérence : Elle aidera vos clients à reconnaître votre site internet, vos projets et vos services grâce aux couleurs, aux modèles, aux polices de caractères, etc. Cette cohérence renforcera la confiance et incitera les internautes à rester plus longtemps sur votre site.

Visibilité : Les clients sont dix fois plus susceptibles de regarder des vidéos que de lire du texte. Par conséquent, plus vous avez d’éléments visuels, plus vous suscitez l’intérêt. Mais n’ajoutez pas de vidéos sans but. Équilibrez votre site Web avec des images, des textes et des vidéos.

Appel à l’action : Ce bouton de décision est très important, vous devez le concevoir de manière à ce qu’il soit adapté à votre site Web et qu’il soit accrocheur pour que les clients cliquent facilement.

Le développement

À ce stade, vous devez vous occuper de tous les éléments nécessaires pour garantir la performance du site. Vous devez gérer les fonctionnalités du site, mettre en place des applications et intégrer des mesures de sécurité.

Le lancement

Lorsque vous êtes prêt à lancer votre site Web, sauvegardez toutes vos bases de données – juste au cas où quelque chose d’horrible se produirait – avant le lancement. Lorsque vous êtes prêt à lancer votre site, attendez-vous à quelques erreurs, ne vous énervez pas trop, vous pouvez les gérer.

La maintenance

Il s’agit de faire en sorte que votre site Web soit sécurisé, frais et à jour, et que vos visiteurs soient heureux et satisfaits.

Que vous cherchiez à vous connecter avec d’autres personnes, à créer un magasin pour vendre vos propres produits/marchandises, à promouvoir votre marque/image, ou simplement à partager vos pensées et vos histoires, posséder un site web peut vous fournir de nombreuses opportunités de vous connecter avec ceux qui sont intéressés par ce que vous avez à offrir.