L’importance des couleurs dans le web design

L’importance des couleurs dans le web design

novembre 11, 2021 0 Par Antoine

Depuis des millénaires, l’homme utilise la couleur comme un puissant moyen de communication. Les couleurs influencent notre humeur, évoquent des émotions et améliorent le rappel et la rétention de la mémoire. Il n’est donc pas étonnant que les spécialistes du marketing et les designers accordent beaucoup d’attention à la manière dont ils utilisent les couleurs. Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour le web design ?

Les statistiques

Les recherches sur le comportement des consommateurs ont établi que la couleur s’avère être l’un des facteurs les plus pertinents au moment d’évaluer une décision d’achat. D’autres ajoutent que l’impression de couleur est responsable de 60% de l’acceptation ou du rejet d’un produit. En ce qui concerne la reconnaissance d’une marque, la couleur compte pour 80% de la capacité d’une marque à être reconnue de manière constante. Tous ces facteurs s’additionnent et donnent un poids considérable aux décisions relatives à la couleur, car les propriétaires de marques prennent rapidement conscience que le choix de la couleur peut déterminer le succès de leur produit.

Appliquée à la conception de sites Web, une mauvaise couleur peut entraîner un rebond, un manque d’engagement, voire le rejet de votre produit ou service en raison d’une expérience utilisateur médiocre.

Les messages derrière les choix de couleurs

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des fast-foods utilisent le rouge dans leur logo et leur palette de couleurs ? Ce n’est pas une coïncidence, car le rouge est l’une des couleurs qui suscitent le plus d’émotions. Il a été démontré qu’elle augmente le rythme cardiaque en créant un sentiment d’urgence – un état émotionnel que les franchises de restauration rapide utilisent pour vendre plus de nourriture.

Le fait est que les couleurs transmettent des messages ; votre choix de couleur pour un logo d’entreprise ou un site web peut soit réduire vos chances de succès, soit les augmenter. C’est pourquoi il est indispensable de mener des recherches sur la psychologie des couleurs et le message de votre marque avant de choisir une stratégie. Par exemple, si vous devez affirmer que votre marque est une alternative écologique, vous pouvez essayer une nuance de vert, si vous devez être digne de confiance, le bleu peut être la solution, et si vous essayez de pénétrer le marché du luxe, le noir est une valeur sûre.

Les conversions grâce à la couleur

Si la couleur est exceptionnellement utile pour établir le message d’une marque, elle est également utilisée avec succès pour favoriser les conversions dans la conception de sites Web.

Les bons concepteurs de sites Web savent que certaines couleurs sont plus efficaces que d’autres pour attirer l’attention des utilisateurs et les utilisent dans les boutons d’appel à l’action (CTA) pour augmenter les conversions. La raison principale est que ce sont des couleurs très contrastées, ce qui signifie que lorsqu’un utilisateur navigue sur un site à dominante bleue et qu’il tombe sur un bouton orange, son attention sera immédiatement attirée. C’est pourquoi il est très important de penser au contraste. Par exemple, si vous avez un site Web où le vert est la couleur dominante, un bouton CTA vert ne fonctionnera jamais. Ainsi, même si vous pouvez être tenté de choisir simplement les plus jolies couleurs pour ces éléments, réfléchir à la façon dont ils attirent l’attention des utilisateurs peut sérieusement augmenter vos revenus.

Conclusion

De nombreuses marques ont déployé avec succès les tactiques décrites ci-dessus et ont constaté une croissance significative des conversions, des revenus et même de l’engagement envers la marque. Qu’il s’agisse d’attirer davantage l’attention sur un bouton CTA pour augmenter les conversions ou de remodeler complètement la façon dont votre marque est perçue par les clients pour établir un message, l’utilisation de la couleur au profit de votre site web est une chose intelligente à faire.