Quel design pour un site e-commerce ?

Quel design pour un site e-commerce ?

août 23, 2021 0 Par Antoine

Avec tant de choses à gagner, les entreprises de commerce électronique ne peuvent pas se permettre de perdre des ventes à cause d’un mauvais design de site Web. Toutefois, il ne suffit pas de concevoir un design joli, le design doit être parfait et optimisé pour stimuler encore plus de ventes. En d’autres termes, le design doit parler à l’utilisateur et le pousser à l’achat et à encore plus d’achats. Oui, un design bien pensé à ce genre de pouvoir et il est donc primordiale de ne pas négliger cet aspect de votre site d’e-commerce. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

Une navigation simplifiée

Un site e-commerce dont la navigation est déficiente est l’équivalent d’un magasin encombré et désordonné. Il ne suffit pas d’avoir un nom d’entreprise et un logo attrayants et de s’arrêter là. Si votre page d’accueil n’est pas bien conçue et n’offre pas un chemin clair pour aider les acheteurs à trouver ce qu’ils recherchent, ils partiront.

Et, si un design efficace de la navigation est un facteur important pour tous les sites Web, elle l’est particulièrement pour les sites de commerce électronique qui vendent une grande variété de produits. Ne mettez pas tout et n’importe quoi sur votre page d’accueil. Les visiteurs risquent d’être submergés et de partir.

Proposez plutôt une structure organisée, à plusieurs niveaux, avec seulement quelques catégories principales au niveau supérieur (page d’accueil) pour permettre à vos visiteurs de découvrir facilement vos produits. Envisagez l’utilisation de menus déroulants extensibles pour révéler davantage d’options une fois que le client a fait sa première sélection.

Les filtres permettent aux utilisateurs d’économiser du temps, mais aussi de ne pas être frustrés en leur évitant d’avoir à faire défiler des dizaines, voire des centaines, de résultats de recherche inappropriés. Et, l’inclusion d’une barre de recherche sur votre page d’accueil permet aux visiteurs de lancer immédiatement une recherche ciblée de l’article ou du service qu’ils recherchent.

Chat en direct

Nous sommes tous entrés dans un magasin et avons été accueillis par un vendeur sympathique. C’est la règle d’or de la vente au détail. Le chat en direct peut jouer le rôle de cet employé amical et discret sur votre site web. Et lorsqu’un visiteur a une question ou un problème technique qui doit être résolu avant de conclure une vente, l’assistance immédiate que le chat en direct peut fournir élimine les frictions pour que la vente puisse avoir lieu.

Preuve sociale (avis des clients)

Les consommateurs d’aujourd’hui se fient souvent à la preuve sociale lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. La lecture d’avis d’autres clients permet aux acheteurs de se faire une idée de la qualité réelle du produit. Les avis en ligne présentent généralement les avantages et les inconvénients. Mais, ils peuvent aussi partager des informations supplémentaires sur l’article dans le contexte de son utilisation.

Faites en sorte qu’il soit facile pour les visiteurs de trouver des avis d’autres utilisateurs et de laisser des avis eux-mêmes. Ces évaluations doivent être associées au produit évalué afin que les acheteurs puissent en apprendre davantage sans quitter la page du produit. La preuve sociale est essentielle pour instaurer le confort et la confiance dans les achats en ligne. Intégrez-la donc à votre site de commerce électronique.

Une photographie de produit réussie

Dans un magasin physique, les clients peuvent prendre des articles, essayer des vêtements et faire des comparaisons instantanées avec d’autres produits similaires. En ligne, il n’y a aucun moyen de toucher les articles. La meilleure façon de surmonter ce problème est d’incorporer des photos impressionnantes dans le web design de votre site de commerce électronique.

N’oubliez pas que les photos de produits font partie de l’identité de marque de votre entreprise – choisissez les meilleures pour qu’elles reflètent votre identité unique. Concevez la mise en page de votre site Web de manière à présenter les photos de produits de façon conviviale. Les options les plus populaires sont les grilles de photos ou les listes verticales.

En ce qui concerne les photos elles-mêmes, fournissez des images bien éclairées de chaque article sous tous les angles. Faites des gros plans des détails importants. Et, surtout, incluez des photos du produit en cours d’utilisation afin que les utilisateurs puissent l’imaginer dans leur propre vie.