Web design et conception graphique, faut-il suivre les tendances ?

Web design et conception graphique, faut-il suivre les tendances ?

mars 26, 2019 0 Par Antoine

Le secteur de la conception graphique et du web design ne cesse de changer et de se révolutionner. Effectivement, un combo gagnant qui a pu faire fureur il y a quelques mois peut ne plus attirer l’attention et la cause de cela est tout simplement que les visiteurs sont de moins en moins attentifs et ont constamment besoin d’une approche qui puisse les intéresser.

Cette raison se caractérise principalement par le coté éphémère du web design, surtout si l’on parle de la présentation d’un site web. De plus, les nombreux acteurs dans ce secteur qu’est le graphisme cherchent toujours à se démarquer, ce qui fait que chaque détail compte.

Toutefois, comme toutes choses, l’art graphique est régit par une constante plus ou moins consensuel, ce qui fait naitre les tendances et ce, même s’ils ne sont que de courte durée. La question est donc de savoir s’il est nécessaire de suivre ces dites tendances ou faut-il rester sur un style défini et propre à nous même ?

Avant de répondre à cette question, regardons d’abord les facteurs qui peuvent influencer les tendances graphiques du moment.

L’apparition des gammes de couleurs dites vives

Le monde du web design a été chamboulé lorsque les écrans mobiles de haute résolution ont fait leur apparition. En effet, l’utilisation d’une couleur spécifique peut grandement accentuer le nombre de visite d’un site web. Cela a permis de déclencher l’apparition des tendances en matière de conception graphique. Par exemple, pour l’année 2017, le vert vif a été la couleur tendancielle, puis cela a évolué au fil des mois.

La tendance minimaliste

Toujours en suivant la logique des écrans mobiles, l’art du web design s’est également penché vers le minimalisme. Effectivement, pour plus de fluidité et surtout de rapidité surtout pour les internautes sur mobiles, les web designers ont compris qu’il faut essayer de simplifier chaque présentation.

Même si cela est considéré comme étant contre nature sur le plan graphique, le fait de minimaliser le design fait également parties des tendances du moment.

La mise en place d’images en mouvement

Toujours dans l’optique d’attirer, mais aussi d’intéresser les internautes et les visiteurs, le fait d’animer les fonds permettent également d’assurer des résultats satisfaisants. Il a été dernièrement tendancieux d’utiliser des motifs et d’images moins statiques et interactifs même.

Cela a pour but de ne pas lasser les utilisateurs et de les garder un maximum de temps sur une page donné.

La mise en place d’outils qui généralisent les styles graphiques

Plusieurs outils de conception graphique permettent en ce moment d’automatiser ces réglages jugés nécessaires pour être à l’affut des changements. L’utilisation de ces derniers signifie également de suivre les aspirations.

Pour conclure :

Dans un contexte de pur graphisme, il n’est pas très intéressant de suivre les tendances actuelles puisque le but premier dans le web design est d’être original et toujours se démarquer.

Toutefois, s’il est question de web marketing, il est tout de même nécessaire d’être à l’affut de tout changement et ce, pour ne pas être dépassé.

Suivre les tendances graphiques du moment dépend donc de certains facteurs qui reposent surtout sur la nature même de la plateforme qu’on veut créer.