Web design : quelques outils indispensables pour créer son site

Web design : quelques outils indispensables pour créer son site

décembre 10, 2019 0 Par Antoine

Lorsqu’il est question de mettre en place un design adéquat pour son site, il est souvent utile de penser aux différents éléments qui doivent être pris en considération. Cela est surtout valable pour ceux qui veulent créer un site de A à Z et ce, sans recourir aux outils d’automatisation comme les CMS.

Eh oui, sans l’aide de ces programmes, il est souvent nécessaire de s’occuper soi-même de tous les éléments essentiels au site, comme le fait de créer des thèmes personnalisés, de choisir la gamme de couleur adéquate ou aussi de créer des visuels etc. ce qui peut être déroutant surtout pour les débutant en la matière.

Heureusement, il existe des outils qui peuvent faciliter ces tâches et permettant ainsi d’accélérer le processus de création du site. C’est ce qu’on va voir ici.

Outil pour éditer les images

Lorsqu’il est question de créer un site web, il est souvent utile d’y inclure des images. Cependant, il arrive que les images que l’on ait à disposition ne conviennent pas au site ou doivent être retouchées, d’où la nécessité de recourir à un outil d’édition d’images.

Pour donner un exemple, Be Funky fait partie de ces outils et figure parmi les plus utiles en web design.

Outil pour choisir les couleurs

Bien choisir les couleurs à appliquer au site est souvent déterminant pour pouvoir mettre en place un design à la fois attrayant et personnalisé. Or, faire cela peut souvent s’avérer difficile, ce qui nécessite un outil pour le choix des couleurs, comme Code  Couleur par exemple.

Outil pour créer les visuels

Incontournables lorsqu’il s’agit de web design, les visuels font partie des éléments qui permettent à un site de se démarquer. Toutefois, il faudra les créer et c’est justement le rôle des outils de création de visuels à l’instar de Visme.

Outil pour tester les polices

Les polices revêtent une importance particulière dans la présentation globale d’un site internet. De ce fait, il est important de bien les mettre en place, ce qui implique de recourir à l’aide des outils testeurs de polices, qui permettent avant tout d’avoir un avant-gout de la façon dont les pages des sites vont se charger. Typecast figure parmi les références lorsqu’il s’agit de tester les polices d’un site.

Outil pour obtenir des images libres de droit

Au vu des problèmes qui peuvent arriver avec le fait d’utiliser des images que l’on ne dispose pas le droit, il est souvent utile de bien chercher ces dernières. Toutefois, sans l’aide des outils comme Finda, cela peut s’avérer difficile et surtout risqué.

 

Ces quelques outils que l’on vient de citer ne sont que des exemples, mais il existe encore une multitude de ces derniers qui peuvent être utile lors de la création d’un site web.