Marketing de contenu : mieux le comprendre pour mieux l’appliquer

Marketing de contenu : mieux le comprendre pour mieux l’appliquer

juillet 19, 2019 0 Par Antoine

Le marketing de contenu est le principal sujet de conversation en ce moment. Tout le monde en parle et toutes les grandes enseignes l’appliquent à leur stratégie marketing. Toutefois, qu’en est-il vraiment de cette approche et quel est son impact pour une entreprise ?

En effet, le marketing de contenu est sur toutes les lèvres mais rare sont ceux qui comprennent vraiment l’utilité de cet outil et surtout aussi sa réelle application. Eh oui, le content marketing ne se limite pas à produire des articles sur un blog ou aussi à poster des messages ou des vidéos sur les réseaux sociaux puisque pour profiter de son grand potentiel, il faut souvent mettre en place des plans d’action bien pensés sous peine de rater complètement sa stratégie marketing. Pour cela, il faut :

Construire son réseau

Ceux qui veulent adopter le marketing de contenu font souvent l’erreur de publier leur contenu par ci par là. Or, pour évoluer dans cette méthode marketing, il faut produire des contenus de qualité qui pourront intéresser les internautes, ce qui implique souvent d’investir en temps et en argent.

De ce fait, le contenu qui se trouve sur de mauvais supports est souvent perdu ou mal exploités.

La meilleure solution concernant cela est donc de pouvoir construire son propre réseau. Cela veut principalement dire qu’il faut avoir à disposition des supports de qualité comme un site personnel ou aussi un blog et ce, pour y diffuser régulièrement ses contenus.

Et puisque cela ne suffit pas la plupart du temps, il faut également pouvoir choisir de façon méticuleuse les autres supports de diffusion externes comme les réseaux sociaux ou aussi d’autres sites influents que l’on veut utiliser.

Définir le public cible

L’un des points les plus importants dans le marketing de contenu est également le fait de pouvoir déterminer le public que l’on veut cibler. Cela est souvent nécessaire car c’est principalement le garanti de toujours trouver preneur à ce que l’on propose.

Choisir les types de contenu les plus efficaces

Oui, tout le monde le sait qu’il existe plusieurs types de contenu, mais ce que la plupart des gens ne savent pas c’est que ces derniers se différencient souvent par leur efficacité.

Effectivement, en suivant les tendances des internautes, il a souvent été démontré au fil de l’évolution d’internet qu’un tel ou tel contenu est plus propice pour attirer l’attention que d’autres.

Pour donner un exemple, les vidéos d’entreprise ou aussi des articles comme les infographies ou aussi les posts sur les réseaux sociaux sont plus susceptibles de gagner plus d’audience que d’autres types de contenu comme des articles de blog ou des billets.

De ce fait, il faut donc toujours faire des recherches sur ce sujet avant même que l’on pense à établir sa stratégie.