Qu’est-ce que le webmarketing ?

Qu’est-ce que le webmarketing ?

juin 14, 2018 0 Par Exclusif People

Le marketing sur internet est le plus précieux d’atteindre votre marché cible, quelle que soit la taille de votre entreprise. Mais qu’est-ce que le webmarketing, vraiment ?

Définition le webmarketing

Aussi appelé marketing en ligne, le webmarketing est le processus de promotion d’une entreprise ou d’une marque et de ses produits ou services sur Internet à l’aide d’outils qui aident à générer du trafic, des prospects et des ventes.

C’est un terme assez large qui englobe une gamme de tactiques et de stratégies de marketing – y compris le contenu, le courriel, la recherche, les médias payants, et plus encore.

De nos jours, cependant, il est souvent utilisé de manière interchangeable avec le « content marketing ». Pourquoi ? Parce que le marketing de contenu est le webmarketing du présent et de l’avenir.

inboud vs outband marketing

Content Marketing Institute définit le marketing de contenu comme suit : « Une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution d’un contenu de valeur, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, pour susciter une action client rentable. »

Pensez-y comme ceci : le marketing de contenu (ou inbound marketing) est en opposition directe à la publicité traditionnelle (outbound marketing), et en interaction directe avec les modèles et les habitudes de la génération d’aujourd’hui.

Nous n’aimons pas qu’on nous vendez, nous avons nos bloqueurs d’annonces et nous regardons à peine le câble. Le marketing de contenu offre un contenu qui répond à nos points faibles et qui est là quand nous le voulons.

Marketing de contenu par rapport à la publicité traditionnelle

Voici la démarche évolutif derrière la forme modernisée de marketing qui connaît le plus de succès aujourd’hui.

La vente ne fonctionne plus. Pourquoi ? La publicité traditionnelle met l’accent sur le fait de pousser le consommateur à acheter. C’est de l’interruption, de l’obstruction et de l’intrusion.

Il crie : « Hé, regardez-moi ! » tout en agitant les bras.

Vous pouvez essayer d’éviter le contact visuel, mais les publicités traditionnelles sont persistantes. Vous savez à quoi ressemblent les publicités traditionnelles parce que vous en êtes bombardés tous les jours.

Les annonces peuvent encore fonctionner dans certains endroits stratégiques. Mais les internautes peuvent simplement cliquer en dehors des publicités s’ils ne veulent pas les voir. Et c’est exactement ce qui arrive.

Les publicités sont ennuyeuses.

Et ce n’est plus la façon dont les consommateurs préfèrent s’informer sur les nouveaux produits. Au lieu de se bousculer devant les consommateurs, les entreprises doivent adopter une approche différente et plus douce. Le marketing de contenu est exactement ce qu’il faut.

Les marques et les spécialistes du marketing qui l’utilisent publient des contenus qui enseignent, inspirent, guident ou résolvent un problème pour leur public cible. Avec quelques astuces pratiques, les cibles peuvent trouver ce contenu sur le web sans qu’il soit poussé à le fair.

Si les prospects gagnent quelque chose d’utile à partir du contenu, ils continueront à revenir pour plus. Enfin, les consommateurs peuvent interagir avec la marque de manière organique et partager leur contenu sur les médias sociaux. Ainsi, la confiance est forgée, l’autorité est établie, il y a des connexions.

Ces fidèles suiveurs peuvent ensuite être convertis en prospects et éventuellement en ventes. Tout ce qui précède se fait dans le but de donner de la valeur à l’utilisateur. Aidez les utilisateurs, offrez-leur de la valeur et ils vous récompenseront en retour. C’est ce qui donne toute son importance au webmarketing.

Pourquoi le marketing online ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le webmarketing, vous vous demandez peut-être encore pourquoi il y a tant de battage publicitaire. C’est parce que le battage médiatique est justifié.

Quelques statistiques recueillies sur le web pour vous donner une idée de la raison pour laquelle le webmarketing est une action raisonnable :

  • D’ici 2019, le marketing de contenu devrait représenter une industrie d’une valeur de 313 milliards de dollars.
  • 91 % des entreprises sont déjà convaincues de ses capacités et l’ont déjà adopté comme tactique de marketing principale.
  • Le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing externe traditionnel, mais il attire 3x plus de prospects.
  • Si vous êtes une petite entreprise avec un blog, vous aurez 126% plus de croissance de prospects que vos concurrents sans blog.
  • Si vous avez un blog et publiez du contenu, vous obtiendrez en moyenne 434% de pages indexées en plus sur Google.

Et bien plus encore avec l’évolution du marché actuel.