Webmarketing : Modeler l’offre à la convenance des clients

Webmarketing : Modeler l’offre à la convenance des clients

février 12, 2018 0 Par Marco

C’est le niveau de personnalisation que toutes les entreprises devraient fournir. La personnalisation est également cruciale pour les interactions en ligne. Voici trois raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing doivent personnaliser l’expérience numérique de leurs clients.

1. Le webmarketing est une relation avec votre audience

Vous avez une relation avec vos clients. Mais êtes-vous en train de créer des expériences numériques qui communiquent la valeur que vous accordez à ces relations ?

Pensez à vos relations interpersonnelles avec vos amis, collègues et voisins. Vous vous souvenez de détails précis sur ces personnes. Vous savez ce que chacun aime et ce dont chacun a besoin. Et vous visez à plaire parce que chacun d’entre eux peut choisir d’avoir une relation significative avec vous ou une autre connaissance. Vos relations numériques avec vos clients ne sont pas différentes. Vous choisissez la façon dont vous investissez dans vos relations.

Il y a dix ans, la technologie n’existait pas pour permettre aux entreprises de créer des relations profondes et significatives à grande échelle. Les nouvelles technologies ont changé cela. Il est maintenant possible pour les entreprises de toutes tailles d’offrir des expériences digitales utiles, pertinentes et personnalisées qui raviront les clients et leur donneront envie de revenir. Il vous suffit d’établir des priorités et d’investir dans cette capacité.

Le monde devient de plus en plus numérique. Il se peut que vous ne rencontriez jamais vos clients en personne ou même que vous ne leur parliez pas directement. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas faire tout ce qui est en votre pouvoir pour créer des relations significatives.

2. Les attentes ont changé

Dans un passé pas si lointain, la télévision par câble était la norme. Vous n’aviez pas d’autre choix que de regarder les émissions à l’heure où elles ont été diffusées. Si vous avez raté celui que vous vouliez voir, peut-être que vous auriez de la chance et que vous attraperiez une rediffusion plus tard.

La musique était à peu près la même chose. Vous avez choisi les albums à acheter, mais la radio a dicté la plupart des musiques que vous écoutiez. Si vous n’avez entendu que les 30 dernières secondes de votre chanson préférée, tant pis. Aujourd’hui, les services tels que Netflix et Spotify vous permettent de regarder ou d’écouter le contenu que vous voulez, selon votre emploi du temps. Vos chaînes de télévision, stations de radio et listes de lecture sont entièrement personnalisées selon vos goûts personnels.

Ce niveau de personnalisation est la nouvelle norme, et les attentes des gens sont élevées en ce qui concerne l’interaction numérique avec toutes les entreprises. Pourtant, la plupart des sites Web offrent encore une expérience unique. Heureusement, les entreprises progressistes ont commencé à s’adapter au désir de leurs clients, qui est de vivre des expériences bien plus personnalisées et dynamiques. Mais toutes les entreprises devraient s’y mettre aussi.

Les clients s’attendent à ce que vous personnalisiez votre contenu, votre message et vos produits. En ne répondant pas à cette attente, non seulement vous ratez une occasion, mais vous créez souvent une mauvaise expérience pour eux. Une mauvaise expérience conduit à une diminution de la fidélité du client, et personne ne veut cela.

3. C’est une bonne affaire

Les données ne mentent pas. La personnalisation de l’experience conduit aux revenus. Les entreprises qui exploitent le pouvoir de la personnalisation obtiennent des résultats. Cela ne devrait pas être trop surprenant. Les consommateurs s’attendent à une expérience personnalisée, et ils récompenseront les entreprises qui en offrent.

Une étude récente de Salesforce a analysé l’activité d’achat de plus de 150 millions d’acheteurs et 250 millions de visites de sites de commerce électronique. Parmi les résultats : Les recommandations de produits génèrent des revenus substantiels. Dans l’étude, le trafic provenant des clics de recommandation représentait 7 % des visites, mais 26 % des revenus. De plus, les visiteurs qui ont cliqué sur une recommandation de produit avaient une valeur moyenne de commande de 10 % au-dessus de celle d’un client qui n’a pas interagi avec une recommandation.

Les données de Researchscape International renforcent cette tendance. Dans sa dernière enquête auprès de 300 professionnels du marketing de cinq pays et de 19 industries différentes, 87 % des spécialistes du marketing ont indiqué que la personnalisation a produit une amélioration mesurable des indicateurs clés de performance. De ce nombre, un peu plus de la moitié ont connu une hausse de plus de 10 %, tandis que 13 % des spécialistes du marketing ont signalé une hausse de plus de 30 %.

Il est facile de penser que les expériences numériques personnalisées appartiennent au temps du futur. Mais ce type de personnalisation n’est pas à cinq ou dix ans de la réalité. C’est en train de se produire.